Tenet : la sortie du film est repoussée indéfiniment

Cinéma

Par Julie Hay le

Aux États-Unis, la sortie de « Tenet » est repoussée indéfiniment. Warner a dû revoir son calendrier alors que la pandémie ne faiblit pas outre-Atlantique. Une sortie anticipée en Europe pourrait-elle néanmoins être envisagée ?

Crédits : Warner Bros

Les exploitants de salles attendaient cette sortie avec impatience. Mais cette nouvelle décision va mettre leur patience à rude épreuve. Tenet devait être le nouveau fer de lance de l’industrie, qui tourne au ralenti depuis le début de la pandémie de COVID-19. Si, en France, une majorité de salles obscures ont rouvert leurs portes, la situation est loin d’être aussi idéale outre-Atlantique. Initialement prévu pour juillet, le film de Christopher Nolan avait vu sa sortie repoussée à de nombreuses reprises. Il devait finalement arriver sur nos écrans le 12 août prochain, mais c’était sans compter sur la recrudescence du nombre de malades du coronavirus SARS-CoV-2 aux États-Unis. Aujourd’hui, la sortie du film est reportée sine die. “Nous donnerons rapidement une nouvelle date pour Tenet, annonce Toby Emmerich, président du conseil d’administration de Warner Bros, à Variety. Notre objectif est d’assurer les meilleures chances de succès pour nos films, tout en soutenant nos partenaires avec de nouveaux contenus dès qu’ils pourront rouvrir en toute sécurité.”

Une sortie anticipée en Europe ?

Jusqu’ici, il paraissait peu probable que Tenet bénéficie d’une sortie anticipée sur le vieux continent. Aussi bien Warner que Nolan tiennent énormément au secret qui entoure le film. Une sortie préalable en Europe (ou ailleurs) serait une manière de l’exposer aux spoilers et au piratage. Même si l’international représente un marché conséquent pour les films de Nolan (Variety rapporte que cela correspond à 50 % des recettes pour la récente filmographie du réalisateur), Warner devra aussi se passer du marché chinois pour distribuer son nouveau film. À l’heure actuelle, en Chine, les exploitants ne peuvent pas projeter de films de plus de deux heures et Tenet dépasse cette limite de 30 minutes. Néanmoins, Toby Emmerich n’exclut pas cette possibilité et annonce “ne pas considérer Tenet comme une traditionnelle sortie internationale, et nos plans de marketing et de distribution reflètent cela”. Pour l’instant, la date de sortie en France est toujours fixée au 12 août prochain, comme indiqué sur le site officiel français. Il faudra attendre que Warner nous donne plus d’informations pour en avoir le cœur net. Pour rappel, Tenet sillonne l’univers de l’espionnage et le thème du voyage temporel. Le personnage principal, joué par John David Washington, va rejoindre l’organisation Tenet pour empêcher une troisième guerre mondiale.

Promo
Coffret Christopher Nolan 7...
53 Commentaires
Coffret Christopher Nolan 7...
  • Fionn Whitehead, Matthew McConaughey, Matt Damon (Actors)
  • Christopher Nolan (Director)
  • Audience Rating: Tous publics
Source: Variety