Google Maps va inclure les vélos en libre-service à ses itinéraires

Sur le web

Par Antoine Gautherie le

Après avoir signé un partenariat avec différents opérateurs de vélos et trotinettes en free-roaming, Google prépare désormais une nouvelle fonctionnalité pour les adeptes du vélo : il sera bientôt possible de prendre en compte l’emplacement et la fréquentation des différentes stations de vélos en libre-service dans le calcul de l’itinéraire.

Crédits : @bertomic via Pixabay

Cela fait longtemps que Google Maps propose une fonction de guidage à destination des cyclistes, et permet même de localiser les vélos ou trottinettes en free roaming à proximité. Aujourd’hui, Google améliore encore son système et rassemble ces deux fonctionnalités en une seule. L’application permettra désormais de repérer les différentes stations de vélos en libre-service, comme les stations Vélib’, pour en prendre ou en réserver un. Elle indiquera également le nombre de places disponibles et tiendra compte de l’emplacement de dépôt dans le calcul de l’itinéraire et du temps de trajet.

Actuellement, lorsque vous optez pour un trajet en vélo à travers l’application, vous avez le choix entre deux options. La première, “Votre Vélo”, part du principe que vous enfourchez déjà votre monture préférée et calcule votre itinéraire en vélo à partir de votre position actuelle. En revanche, un deuxième mode permet désormais de calculer son trajet en prenant en compte les deux-roues en libre service à proximité : l’application vous oriente d’abord vers le vélo ou la trottinette la plus proche avant de vous indiquer l’itinéraire vers votre destination. C’est à cette deuxième fonctionnalité que devrait venir se greffer ces petits ajouts : en plus de pouvoir réserver un véhicule d’une marque partenaire directement au sein de l’application, il sera désormais possible de se servir de ce système avec de nombreux opérateurs de « vélo-partage » comme il en existe dans de nombreuses grandes villes.

L’arrivée de cette fonction est probablement liée à l’augmentation drastique des déplacements en vélo depuis le début de la pandémie. D’après Google, le nombre de trajets réalisés en vélo sur Maps aurait bondi de 69% sur cette période. On imagine donc que les aficionados du « vélo-partage » seront ravis de voir débarquer cette option. Mais comme souvent avec les nouvelles fonctionnalités de la firme de Mountain View, il faudra attendre un petit peu pour en bénéficier en France puisque ces changements sont actuellement testés dans le cadre d’une bêta fermée, dont seules 11 villes en bénéficient pour l’instant. Londres est la seule ville européenne concernée, mais Google a néanmoins annoncé que ces changements seraient déployés progressivement dans les mois à venir.

LENTIA Vélo Électrique...
2 Commentaires
LENTIA Vélo Électrique...
  • 【Super performances et long kilométrage et grande capacité Nouvelle génération de...
  • 【Intelligent, pratique et réglable】: Le vélo peut être connecté au téléphone mobile,...
  • 【3 modes de conduite et récupération d'énergie cinétique】: mode de conduite fitness,...
  • 【Petit et fin, pliable et facile à transporter 115: 115 * 22 * ​​70 CM, petit et exquis,...
Source: Engadget