Succès mondial sans précédent pour le concours Tech4Islands Awards !

culture geek

Par Gregori Pujol le

Énorme succès pour l’édition 2020 des Tech4Islands Awards, le seul concours international dont l’objectif est de faire émerger des solutions innovantes, concrètes et rapidement déployables PAR et POUR les “îles d’après”. Grâce à une mobilisation mondiale sans précédent des acteurs de l’innovation et de la recherche, 186 candidats, répartis sur les 5 continents, ont proposé des solutions de très haute tenue qu’il va être difficile au Jury de départager.

La dynamique Tech4Islands pour le Rebond vers les “îles d’après” et pour une Tech plus écologique et durable prend toute sa portée internationale cette année, à l’heure où l’innovation scientifique et technologique est considérée au niveau mondial, européen et national, comme une priorité pour le développement socio-économique durable et inclusif, respectueux de l’environnement et soucieux du bien-être des populations.

La crise socio-économique liée à la pandémie de COVID-19 a révélé la vulnérabilité des territoires insulaires aux grands chocs économiques – autant que climatiques – mondiaux, et démontré la nécessité d’élaborer de nouveaux modèles de développement adaptés et résilients basés sur l’économie de l’innovation et de la connaissance.

Tout l’enjeu de cette seconde édition des Tech4Islands Awards vision REBOND était donc de faire entendre la « voix » et la « voie » des territoires insulaires dans ce concert mondial et de faire émerger des îles et du reste du monde des solutions innovantes, concrètes et rapidement déployables PAR et POUR les “îles d’après”.

La réponse est à la hauteur de l’enjeu, avec une mobilisation mondiale sans précédent des acteurs de l’innovation et de la recherche. Pas moins de 186 candidats dont 56 en provenance d’Océanie et des Outre-mer, sont venus proposer leurs solutions qui toutes s’inscrivent dans une dynamique de durabilité, de résilience, d’adaptabilité aux spécificités des territoires insulaires, de bien-être des populations et de création d’emplois nouveaux.

La Tribu Tech4Islands regroupe désormais ces 186 candidats des Tech4Islands Awards vision REBOND : startups, entreprises innovantes et organismes de recherche en provenance de 37 Pays et Territoires à travers le monde.

Pour chacun des cinq axes du Rebond, les solutions s’inscrivent dans une dynamique de durabilité, d’inclusion et d’adaptabilité aux spécificités des territoires insulaires. Quelques exemples parmi les 186 candidatures de la Tribu Tech4Islands à retrouver dans leur intégralité sur le site officiel.

Health Tech & e-Santé

Des solutions de téléconsultation, de télémédecine, de télédiagnostic, un robot d’échographie connecté pour réaliser des examens à distance, des plateformes de rendez-vous médicaux, des solutions de rééducation motrice à domicile, de livraison de médicaments par drones dans les zones isolées ou encore des applications de consultation médicale par téléphone pour les zones blanches.

Blue Tech durable et résiliente

Des solutions décarbonées de transport maritime qui utilisent le vent et/ou l’hydrogène comme mode de propulsion, des systèmes multi-capteurs de détection et de classification de la biodiversité marine, des bateaux intelligents de transport de passagers réguliers, touristes ou marchandises qui n’émettent aucune émission polluante, ne génèrent ni bruit ni vibration, des solutions proposant l’implantation de parcs de mouillage connectés pour favoriser une gestion durable des lagons, des solutions de biomimétisme pour restaurer les récifs coralliens, des solutions de traitement des eaux usées, des stations flottantes d’avitaillement en hydrogène à destination du transport maritime, fluviale et terrestre ou encore des plateformes et applications mobiles dédiées à la protection des océans et aires marines protégées.

Clean Tech et Économie circulaire

Des solutions de dessalement solaire thermique, de valorisation des déchets dans le but de décarboner la production d’électricité tout en limitant les coûts associés à la transition énergétique, des applications mobiles pour mettre en relation les foyers et les entreprises avec les acteurs locaux de l’industrie du recyclage, le développement de l’impression 3D, des plateformes de commerce en ligne de produits locaux écoresponsables, de produits fabriqués à base de biopolymères biodégradables ou d’algues marines, des citernes multifonctions équipées de panneaux photovoltaïques, des hydroliennes biosourcées, recyclables et connectées, des systèmes d’éclairages autonomes et intelligents pour les sites isolés, des purificateurs d’eau, des chambres froides modulaires à énergie solaire, des solutions de gazéification des déchets en énergie propre, une technologie de nanofluides capables de réduire les émissions de CO2 ou encore la production d’électricité grâce à la force des vagues.

Smart Tourisme écoresponsable

Des outils de réalité virtuelle pour promouvoir les îles, des systèmes de géolocalisation qui permettent à l’utilisateur d’avoir accès aux informations concernant les lieux à découvrir, les boutiques ou encore les restaurants à proximité, la création d’expériences culturelles immersives sur mobile en réalité hybride ou encore une plateforme flottante autonome et équipée de panneaux solaires, destinée aux hôtels de luxe.

Ed Tech et Inclusion numérique

Des solutions inclusives et intuitives pour développer les usages numériques, lutter contre l’illectronisme et ainsi réduire la fracture sociétale et territoriale grâce à des outils qui favorisent l’accès aux services publics, à la formation et au marché de l’emploi, des solutions qui intègrent des outils de télétravail, utilisent les outils numériques comme appui à la sensibilisation à la protection de l’environnement, facilitent l’apprentissage de langues étrangères et développent des supports pédagogiques personnalisés.

Les 12 Finalistes dévoilés le mercredi 9 Septembre 2020

Ces 186 solutions seront « passées à la moulinette » par les expertes et experts du monde de l’économie, de l’entrepreneuriat, de la recherche et de l’innovation du Pacifique qui composent le Jury de Présélection.

Il se réunira le mardi 8 Septembre 2020 avec la délicate mission de sélectionner les 12 Finalistes aux Trois Grands Prix Tech4Islands Awards MONDE, OCÉANIE et OUTRE-MER sur des critères de pertinence économique de la solution candidate, son adaptabilité aux territoires insulaires, sa dimension “Tech For Good’, écoresponsable, durable et résiliente, ses perspectives de création d’emplois à moyen et long-terme, son approche innovante et différenciante, sa maturité ainsi que la qualité de sa présentation.

Le Jury Final, composé de sommités de l’innovation et de la recherche, se réunira le mardi 29 septembre 2020 pour désigner les 3 Lauréats des Tech4Islands Awards 2020 à French Tech Central à Station F, le plus grand campus de startups du monde à Paris, et en visioconférence pour La French Tech Polynésie et le Grand Oral des Finalistes.

Les Lauréats seront invités à présenter leur solution au prochain Tech4Islands Summit (ex-Digital Festival Tahiti), qui se déroulera à Tahiti du 22 au 24 Avril 2021.