Deux chiens robots de Boston Dynamics ont été adoptés par Ford

Automobile

Par Felix Gouty le

Les deux robots-chiens de Boston Dynamics, Spot et Flully, ont pour but de scanner les entrepôts de Ford pour mieux optimiser l’espace et réorganiser des chaînes de production.

Crédits : @Boston Dynamics.

Après le Jet Propulsion Laboratory de la NASA ou le Cirque du Soleil, c’est autour des usines Ford d’adopter des robots-chiens conçus par Boston Dynamics. Le constructeur automobile s’est équipé de deux quadrupèdes électroniques type Spot : le premier s’appelle Fluffy tandis que le second se prénomme tout simplement Spot. Chacun a été acheté à la firme robotique pour 75 000 dollars et installé dans l’entrepôt Van Dyke, dans le Michigan. Malgré le prix élevé des deux machines, l’intention de Ford est de gagner de l’argent. En effet, l’objectif des deux robots-chiens est de scanner plus facilement et plus rapidement les entrepôts, d’après les informations de SlashGear.

Le constructeur automobile est toujours en quête d’optimiser leur espace pour réorganiser et ainsi améliorer les chaînes de production. Dans des conditions normales, Ford engage pour cela plusieurs techniciens sur deux semaines par entrepôt, pour un coût 300 000 dollars par opération. Les robots Spot, une fois commandés et déployés, peuvent s’en charger au prix d’une simple reprogrammation régulière de leurs tâches. Chacun est armé de plusieurs scanners laser et de multiples capteurs, dont cinq caméras, capables d’obtenir un rendu total en 3D de chaque entrepôt. Ce rendu sera ensuite archivé afin que les ingénieurs puissent revenir sur certains modèles de chaînes de production. Les deux robots-chiens sont assistés par un robot vertical appelé Scouter, capable de les déposer d’un endroit à l’autre de l’entrepôt sans perde de batterie (d’une autonomie de seulement deux heures). Enfin, ils sont gérés par Paula Weibelhaus, une ingénieure qui n’a jamais eu de chien, ou de manette vidéoludique entre les mains, confie-t-elle dans la vidéo ci-dessus. C’est à elle qu’incombe la mission de programmer les routes empruntés par Spot et Fluffy. De plus, comme l’avoue Mark Goderis, directeur de l’ingénierie numérique chez Ford, « ces robots ont un aspect cool indéniable. »

Qui va prendre le pouvoir ?:...
14 Commentaires
Qui va prendre le pouvoir ?:...
  • Picq, Pascal (Author)
  • 336 Pages - 05/03/2017 (Publication Date) - Odile Jacob (Publisher)