Passer au contenu

Le télétravail devient une norme pour plusieurs grandes entreprises américaines

Malgré le déconfinement, le télétravail va rester l’ordinaire de nombreux employés dans le monde. Plusieurs entreprises repoussent la réouverture de leurs bureaux afin d’éviter de nouvelles contaminations.

Crédits : maitematas / Pixabay.
Crédits : maitematas / Pixabay.

La COVID-19 est toujours dans les parages. En Europe, la plupart des pays ont rouvert prudemment leurs économies tout en mettant en œuvre des mesures de distanciation physique et le port plus ou moins obligatoire du masque de protection. Cela n’empêche pas des foyers de contamination de surgir ici ou là. Aux États-Unis, la situation est bien plus difficile avec une résurgence inquiétante de l’épidémie.

Google, Apple, Twitter, Facebook…

Le contexte américain, accentué par des décisions contradictoires des différents paliers de gouvernement, pousse les entreprises à prendre leur responsabilité. Apple a annoncé cette semaine que ses bureaux aux États-Unis resteront fermés jusqu’au début de l’année prochaine, au moins. Une centaine de boutiques du constructeur américain ont d’ailleurs dû refermer leurs portes en raison de la hausse des cas de contamination.

Twitter a tout simplement décidé de faire du télétravail la norme pour ses employés. Du travail à domicile permanent, pour ceux dont le rôle et la situation le permet. Chez Facebook, qui favorise aussi la pratique depuis l’éclosion de l’épidémie, on interdit toute réunion de plus de 50 personnes jusqu’en juillet 2021.

Google a de son côté décidé d’autoriser le télétravail jusqu’au 30 juin 2021, soit six mois de plus qu’auparavant. Sundar Pichai, le patron d’Alphabet, la maison-mère du moteur de recherche, a expliqué dans un mémo interne qu’il souhaitait faciliter l’organisation à l’avance de ses salariés. Le télétravail est une option pour les employés de Google, certains n’ayant pas d’autre choix que de se rendre tous les jours au bureau en raison de leur activité au sein de l’entreprise.

Sundar Pichai espère que cette prolongation du télétravail permettra à ceux qui le souhaitent d’avoir la flexibilité nécessaire pour assumer de front le travail et la vie familiale. L’administration Trump pousse à la réouverture des écoles dès la rentrée, mais la situation sanitaire du pays pourrait obliger à plusieurs mois de fermeture des établissements scolaires. Les employés devront probablement garder leurs enfants à la maison pendant un moment.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Et sur LinkedIn, on entend le contraire …
    Le télétravail ne serait pas l’eldorado annoncé.
    L’idéal, c’est de faire les deux.
    2j de télétravail et 3 en entreprise.

  2. Ca doit être rédigé par des bons cadres français fidèles à l’idée que “35h c’est trop peu, le salarié doit travailler au moins 60h pour le bien de l’entreprise. Le payer plus? Bah non je vous l’ai dit, c’est pour le bien de l’entreprise.”

    Mais pour revenir sur l’idée du télétravail, et je parle par expérience personnelle, je suis plus efficace chez moi. Au travail il y a trop de perturbations extérieurs, il suffit que tu sois en open space et là t’es foutu. Et cette expérience, plusieurs la partagent comme moi…

  3. Tout dépend du métier, bien sûr. Pour des métier en mode projet, le télétravail ne peut pas fonctionner à long terme. Il manque tous les échanges informels, le relationnels avec ses collègues et intervenants du projet, les discussions secondaires en réunion, …

  4. Perso je suis en mode projet et on est beaucoup plus efficace à distance ,même si nous l’étions déjà en présentiel .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *