Chez Google et Facebook, la majorité des employés resteront en télétravail jusqu’en 2021

Business

Par Felix Gouty le

Malgré l’allégement actuel et progressif des mesures de confinement dans plusieurs pays, les géants du numérique sont prêts à maintenir le télétravail jusqu’à la fin de l’année 2020. Google et Facebook sont les premiers à encourager la majorité de leurs employés à continuer de travailler depuis chez eux pour éviter les contaminations.

Crédits : maitematas / Pixabay.

Si, comme en France, plusieurs pays allègent leurs mesures de confinement généralisé, le télétravail de masse va probablement rester la norme, en particulier dans le secteur du numérique au sens large. Le géant américain du web, Google, a prévu de rouvrir ses bureaux dès cet été mais s’y déplacer restera exceptionnel pour la plupart de ses employés. Sundar Pichai, le PDG de la maison-mère de la firme de Mountai View, Alphabet, se serait en effet adressé à l’ensemble des salariés lors d’une assemblée générale en ligne jeudi dernier pour leur annoncer la nouvelle. Il a encouragé la grande majorité des 100 000 employés de Google à continuer de travailler à distance depuis chez eux au moins jusqu’à la nouvelle année. À l’origine, le télétravail avait été décidé seulement jusqu’au 1er juin 2020. Cependant, pour rappel, le nombre de malades du COVID-19 officiellement recensés aux États-Unis atteint actuellement près de la moitié du nombre de malades à travers le monde.

Selon Les Échos, une autre firme des GAFAM a surfé sur cette décision. Facebook aurait encouragé ses 45 000 employés dans le monde – et 10 000 de plus dont le recrutement serait prévu – à continuer le télétravail jusqu’à nouvel ordre malgré la réouverture des bureaux internationaux à partir du 6 juillet. Mark Zuckerberg a insisté sur le fait que les rassemblements de plus de 50 personnes dans les bureaux de la firme resteront interdits jusqu’en juillet 2021 afin de respecter les conseils et mesures de distanciation sociale. Le réseau social ne s’est néanmoins pas prononcé sur les milliers de modérateurs qu’il emploie par le biais de sous-traitants. En France, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, maintient que “pour réussir le déconfinement, les entreprises doivent recourir au maximum au télétravail” (voir ci-dessus). Le gouvernement français a même publié un guide officiel répondant aux questions posées par cette pratique dans le contexte d’une crise sanitaire. Le guide souligne par exemple que “depuis le 17 mars et jusqu’à nouvel ordre, le télétravail doit être systématiquement privilégié et l’employeur doit donc démontrer que la présence sur le lieu de travail est indispensable au fonctionnement de l’activité.”

ALICED Souris sans Fil, Souris...
  • ERGONOMIQUE POUR UN CONFORT - Heures à l'ordinateur peut laisser votre main endoloris et...
  • SOURIS DE HAUTE PRÉCISION DE COMMANDE - Si vous êtes quelqu'un qui aime avoir un contrôle...
  • FACILITE navigation WEB - Faire avancer les choses plus rapidement avec la souris sans fil,...
  • TRAVAIL PARTOUT SANS FIL - La dernière chose dont vous avez besoin est encore un autre cordon...