Fortnite : Apple brandit une menace radicale pour faire plier Epic Games

Apple

Par Remi Lou le

Voilà une décision à laquelle ne s’attendait peut-être pas Epic Games. Suite à la fronde de la semaine dernière qui a mené au retrait de Fortnite de l’App Store et du Google Play Store, Apple envisage de supprimer les comptes développeurs d’Epic Games, ce qui lui barrerait non seulement la route vers l’écosystème Apple, mais empêcherait également d’innombrables développeurs tiers d’utiliser l’Unreal Engine.

Crédits : Zhiyue Xu via Unsplash

Dans le petit monde de la tech, cette altercation a fait l’effet d’une véritable bombe. La semaine dernière, Epic Games organisait un grand coup afin de dénoncer la « taxe Apple », cette fameuse commission de 30% que récupère la Pomme à chaque transaction effectuée sur son store d’application. L’opération dénonçait Apple, mais aussi Google qui impose une taxe similaire sur le Play Store. Sur Fortnite, l’éditeur a ainsi décidé de proposer une méthode de paiement directe pour régler ses microtransactions, en contournant les moyens de paiement mis à disposition par l’App Store et le Google Play Store. Évidemment, la réaction ne s’est pas fait attendre bien longtemps du côté des deux géants du numérique, qui ont coup sur coup supprimé le titre de leurs stores d’application. Epic Games avait visiblement calculé son coup puisque l’éditeur en a alors profité pour dévoiler une courte vidéo dans laquelle il s’érige en « frondeur » en reprenant la fameuse publicité « 1984 » de la firme à la Pomme, tout en lançant le #FreeFortnite.

Sauf que si Epic Games semblait avoir plutôt bien calculé sa manoeuvre jusqu’à présent, on doute que l’éditeur avait prévu de telles conséquences. Apple vient en effet de brandir une menace radicale contre Epic Games qui ne vient pas seulement perturber l’éditeur mais aussi de nombreux développeurs tiers. Dans un tweet, Epic Games annonce qu’Apple va fermer tous ses comptes développeurs et outils de développement aussi bien sur iOS que macOS, tout en appelant la justice à empêcher cette décision.

Plus que d’empêcher Epic Games de publier ses jeux sur l’écosystème d’Apple, cette décision pourrait porter un coup à des milliers de développeurs qui utilisent l’Unreal Engine. Ce moteur largement plébiscité étant développé et distribué par Epic Games, la perte de ses accès chez Apple forcerait de fait tous les développeurs qui utilisent l’Unreal Engine à retirer leurs jeux des plateformes d’Apple. Le moteur est pourtant utilisé sur d’importants jeux mobiles, comme PUBG Mobile, Life is Strange et même certains titres présents sur Apple Arcade, comme Oceanhorn 2. Du côté d’Apple, la firme explique à The Verge qu’Epic Games pourrait conserver ses accès seulement s’il respecte scrupuleusement les règles de l’App Store. L’éditeur cédera-t-il face à la pression des nombreux développeurs qui comptent sur l’Unreal Engine ou continuera-t-il sa bataille pour faire plier Apple ? L’éditeur dispose en effet de soutiens non-négligeables, comme celui de Spotify, qui se bat depuis longtemps contre la fameuse « taxe Apple ». Affaire à suivre.

Promo
Nerf Fortnite SP-L et...
4 447 Commentaires
Nerf Fortnite SP-L et...
  • Blaster réplique de fortnite : ce blaster Nerf fortnite sp-l est inspiré du blaster employé...
  • Canon amovible : Le canon amovible permet de personnaliser son blaster Nerf fortnite sp-l.
  • Chargeur intégré 3 fléchettes : le blaster possède un chargeur intégré pouvant contenir...
  • Inclut 6 fléchettes : inclut 6 fléchettes Nerf Elite officielles. Aucune pile nécessaire.