Passer au contenu

Neuralink : comment suivre la nouvelle conférence d’aujourd’hui

Elon Musk présentera ce soir, à minuit (heures françaises), un premier prototype de l’interface cerveau-machine Neuralink. Voici comment suivre et à quoi s’attendre pour cette conférence.

Crédits : Pixabay.

Ce soir, à minuit (heures françaises), le voile sera levé sur le premier prototype d’implant Neuralink fonctionnel. Telle est la promesse faite par le fondateur de la start-up, Elon Musk, il y a quelques jours. L’événement devrait pouvoir être suivi directement sur le site officiel de Neuralink ou sur la chaîne YouTube de la société. Un lien vers la retransmission en direct de la conférence sera communiqué dans les heures à venir, à en croire le compte Twitter officiel de Neuralink (ci-dessous).

L’intention d’Elon Musk est de présenter la première interface cerveau-machine opérationnelle. Pour le moment, la technologie n’en est qu’à ses balbutiements. Il ne faudra pas s’attendre tout de suite à voir un premier implanté commander son smartphone par la pensée. La démonstration du jour s’agira simplement de prouver qu’il est possible d’émettre un signal Bluetooth à chaque décharge neuronale, en temps réel. De minuscules fils bardés d’électrodes sont implantés directement dans la boîte crânienne d’un individu éveillé. Ces fils se rejoignent ensuite dans un petit boîtier implanté derrière l’oreille. Enfin, celui-ci traduit l’activité cérébrale et transmet donc le résultat par Bluetooth. Elon Musk aurait aussi promis de présenter la nouvelle version de la machine destinée à implanter le dispositif dans le cerveau humain. Si le projet semble simplement pensé pour améliorer nos capacités cérébrales, l’objectif officiel de Neuralink est d’abord de contribuer à vaincre certaines pathologies neurodégénératives et à mieux contrôler certaines balances hormonales. En juillet dernier, le PDG de Tesla et de SpaceX avait néanmoins confirmé que l’implant Neuralink n’aura pas seulement des vertus médicales. Ce dernier pourra aussi, en théorie, diffuser directement de la musique dans notre cerveau depuis notre smartphone. En attendant la conférence du jour, le lancement public de Neuralink, effectué en juillet 2019, est disponible sur YouTube :

[amazon box=”2344031537″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Bonjour,
    “La démonstration du jour s’agira simplement de prouver…” : c’est une tournure grammaticalement incorrecte. Le verbe “s’agir” s’emploie seulement avec un pronom impersonnel de la troisième personne du singulier : il s’agit de…

  2. J’exagère en disant cela bien sur mais il ne c’est pas cassé la tête pour le coup Musk.
    Les implants bluetooth existent déjà pour les sourds = implants cochléaires. Certes il ne touchent pas au cerveau directement mais c’est le même système désolé. Et c’est uniquement parce que la communauté sourde française s’offusque en permanence de ne pas relier ce machin directement au cerveau sinon se serais déjà le cas. Je ne vois pas trop l’avancée mis à part cela.
    C’est du marketing, je fais un speech sur Youtube devant des milliers de spectateurs, je gagne de l’argent. Bravo à lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *