Elon Musk affirme que Neuralink permettra de diffuser de la musique dans… votre cerveau

Science

Par Felix Gouty le

La manipulation des objets connectés par la pensée n’est pas encore prête mais Elon Musk a plus d’un tour dans son sac. En réponse à un internaute, il a confirmé que la puce neurocérébrale Neuralink sera capable de diffuser de la musique directement dans notre cerveau.

Crédits : TheDigitalArtist / Pixabay.

Elon Musk continue de dévoiler les idées extravagantes qui peuplent son esprit. Et il n’a pas besoin de plus qu’un simple tweet pour le faire. Le 18 juillet dernier, sur son compte Twitter officiel, l’entrepreneur a encouragé tout ingénieur, développeur ou commercial ayant travaillé dans le secteur de la téléphonie et des objets connectés à candidater pour un poste chez sa société Neuralink. Fondée en 2016, elle a pour objectif de créer des implants cérébraux pour réparer ou accroître les capacités cérébrales d’un individu. Son but, à terme, est de permettre aux êtres humains d’agir sur les machines et les intelligences artificielles par leur simple pensée. Saisissant l’opportunité lancée par Elon Musk en personne, Austin Howard, un jeune informaticien, en a profité pour lui poser une question : « si nous étions amenés à nous implanter une puce Neuralink, pourras-t-on lui faire directement diffuser de la musique dans notre cerveau ? » Le patron de Tesla lui a simplement répondu (ci-dessous), sans fioriture, que oui.

En juillet 2019, Elon Musk s’était étendu plus précisément sur les capacités de la future puce Neuralink. L’idée serait de la connecter, probablement en Bluetooth, à un ordinateur ou un smartphone. Si on en croit donc la réponse de Musk à la question citée, la puce Neuralink serait donc, a priori, capable de streamer de la musique directement dans le cerveau depuis sa lecture sur un appareil électronique extérieur. Une application extravagante mais du moins concrète, qu’il était jusqu’ici rare de rencontrer au sujet de Neuralink. En effet, même si Elon Musk vise plus loin, Neuralink ne possède aujourd’hui que des propriétés médicales. Comme l’a rappelé son fondateur à plusieurs reprises, la priorité absolue – à l’heure actuelle – de Neuralink est d’apporter des solutions neurologiques pour des patients souffrant de graves lésions cérébrales, qu’elles soient dues à un accident ou à une maladie neurodégénérative. Toujours sur Twitter, Elon Musk a donné rendez-vous à ses fans le 28 août prochain pour un nouveau briefing sur les progrès des recherches menées par Neuralink. Le PDG de SpaceX a aussi dévoilé le nouveau leit motiv de la société : « si tu ne peux pas les battre, rejoins-les. » Peut-être serons-nous aussi le 28 août ce qu’il signifie…

Elon Musk: Tesla, Paypal,...
289 Commentaires
Elon Musk: Tesla, Paypal,...
  • entreprise|Elon musk|tesla|paypal|space x|9782212567861
  • Vance, Ashlee (Author)
  • 372 Pages - 07/06/2017 (Publication Date) - Eyrolles (Publisher)