Le mot de passe « original » de Donald Trump avant son élection

Buzz

Par Victor Keller le

Avant d’être élu Président des Etats-Unis, Donald Trump s’est appuyé sur son expérience personnelle à la télévision pour créer ses mots de passe.

Donald Trump, président des Etats-Unis.
Crédit pixabay / Geralt

Espérons que le 45ème Président des Etats-Unis a mis à jour ses mots de passe. Avant de rentrer dans la politique, Donald Trump a eu une longue carrière d’homme d’affaire mais aussi d’animateur de télévision, et son mot de passe Twitter de 2016 révèle que cette expérience a une grande importance pour lui. Trois hackers néerlandais avaient pu, grâce à une fuite massive de données en 2016, accéder au compte Twitter du magnat de l’immobilier. Ils ont alors découvert que le mot de passe de Donald Trump n’était autre qu’une de ses répliques cultes lors de ses passages télévisuels, à savoir « yourefired » (« Vous êtes viré »).

C’est dans l’émission de téléréalité « The Apprentice », où il remplissait à la fois le rôle de producteur exécutif et celui d’animateur, que Donald Trump éliminait régulièrement des candidats au son du fameux « you’re fired ». L’émission de la chaîne américaine NBC, dans laquelle les participants étaient en compétition pour obtenir un poste dans une des entreprises de Trump, a été animée par le président actuel des Etats-Unis pendant quatorze saisons et onze ans (2004-2015). S’il n’y a rien d’étonnant dans le choix du mot de passe, nul doute que les conseillers en cybersécurité de la Maison Blanche ne l’ont pas validé quand Donald Trump a pris ses fonctions dans le Bureau Ovale.

Donald Trump a cependant conservé ce mot de passe durant la campagne de 2016, durant laquelle Twitter était déjà son premier moyen de communication. Rappelons que par sécurité, il n’est pas recommandé d’utiliser un mot de passe trop simple ou faisant référence à une phrase ou un mot que tout le monde connaît.