Ce bateau cargo à voile émet 90% d’émissions polluantes en moins

Science

Par Felix Gouty le

Le ministère des transports suédois a financé le concept de l’Oceanbird, un gigantesque porte-conteneurs à voile qui voguera dans l’océan Atlantique en 2024.

Crédits : Wallenius Marine.

200 mètres de long, 40 mètres de large et des voiles de 80 mètres de haut, ce bateau n’est pas « un petit oiseau » comme les autres. La compagnie suédoise Wallenius Marine dévoile aujourd’hui un nouveau genre de bateau cargo, appelé Oceanbird. Malgré ses dimensions gargantuesques, il n’égale pas celles du MSC Gülsün, un porte-conteneur suisse de 400 mètres de long et capable de transporter plus de 47 500 voitures. Ce dernier est néanmoins un bateau à essence. L’Oceanbird, quant à lui, sera un voilier dont les émissions polluantes seront réduites de 90% en comparaison d’un navire de charge conventionnel. Le bateau cargo suédois se dotera de cinq voiles déployables. Et, bien que la société marine à son origine ne dévoile pas encore leur secret, elles ne sont pas en tissu.

« Rendre le transport maritime durable (d’un point de vue écologique) est d’une importance critique », souligne Per Tunell, l’un des dirigeants de Wallenius Marine, dans un communiqué relayé par SlashGear. « Nos études montrent que le vent est la source d’énergie naturelle la plus intéressante pour y parvenir. Avec les voiles hautes de 80 mètres de l’Oceanbird, nous développons donc le cargo du futur. » Pour le moment, un seul modèle de sept mètres de long a été testé. Les premiers modèles d’Oceanbird devraient être mis à l’eau en 2024. Ces navires seront capables de transporter jusqu’à 7000 voitures. Ils pourront traverser l’Atlantique en douze jours, à une vitesse de dix nœuds (18,52 km/h). Une fois plein, l’Oceanbird se comportera tel un iceberg : une seule portion émergée de 100 mètres, en comptant les voiles déployées. L’architecte naval et créateur de l’Oceanbird, Carl-Johan Söder, explique avoir fait en sorte que la coque et les gréements (toutes les parties fixes ou mobiles qui font office de mécanismes) forment un tout cohérent. Ce concept de cargo est co-financé par le ministère des transports de Suède.

Promo
Titanic [Blu-ray]
9 110 Commentaires
Titanic [Blu-ray]
  • Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Billy Zane (Actors)
  • James Cameron (Director)
  • Audience Rating: Tous publics