Trainline dévoile Recup’Retard : obtenez vos compensations plus simplement en cas de retard de votre train !

apps

Par Gregori Pujol le

Trainline vient de dévoiler la fonctionnalité « Récup’Retard », une fonctionnalité rendant plus simple la compensation des usagers du train en cas de retard.

Dépassés par le manque de temps dans leur quotidien, méconnaissant leurs droits, les voyageurs ne sont que 27% à demander systématiquement une compensation en cas de retard. Ils sont par ailleurs 75% à considérer comme trop complexes les démarches pour effectuer sa demande. Fort de ce constat, la fonctionnalité Recup’Retard déployé par Trainline vient faciliter les futurs voyages en trains des Français : en un clin d’œil et grâce à un accompagnement complet, les clients pourront demander une compensation lors d’un retard.

Récup’Retard, comme ça marche ?

Récup’Retard permet désormais, lorsqu’un train est en retard, de prévenir automatiquement le client lorsqu’il est éligible à une compensation, d’estimer le montant et de l’aider à faire la demande. L’application permet ensuite à l’utilisateur de copier son numéro de réservation, indispensable pour effectuer la démarche, et redirige le voyageur vers le formulaire de demande de compensation. Les codes de réduction sont ensuite stockables sur l’app pour que les voyageurs les aient sous la main lors de leur prochaine réservation.

Lorsqu’un train (TGV et Intercités) est en retard, le voyageur concerné peut faire une demande de remboursement (qui peut s’élever de 25% à 75% selon la durée du retard). Pour autant, dans les faits, si plus de trois quarts des Français savent qu’une compensation est prévue (82%) seuls 16% déclarent en connaître parfaitement les modalités. L’une des conséquences directes est le non-recours aux compensations : seuls 27% des Français déclarent demander systématiquement une compensation.

Les raisons pour expliquer ces chiffres ne manquent pas : manque de connaissance concernant les conditions (42%), oubli (33%), supposition que le montant n’en vaut pas la peine (29%)… Les Français ne sont pas pour autant résignés puisque 75% des personnes interrogées demanderaient que leurs billets de train soient remboursés plus souvent si elles disposaient d’informations plus claires (droit à la compensation, montant remboursé, etc.).