Cette machine à café devient folle à cause d’un ransomware

Gadget

Par Remi Lou le

Un chercheur en sécurité d’Avast a installé un ransmware sur une machine à café afin de montrer que les objets connectés peuvent aussi être sujets aux virus informatiques.

La domotique ou ce qu’on appelle communément l’internet des objets – IoT – a permis l’émergence de nombreux appareils connectés dont le but est avant tout de nous simplifier la vie. Néanmoins, à l’heure où tous les objets commencent à se connecter à Internet, ils peuvent aussi potentiellement devenir sujets aux virus informatiques… même dans le cas d’une simple machine à café. C’est la démonstration qu’en a fait Martin Hron, chercheur en sécurité d’Avast, avec une iKettle de la marque Smarter, afin de mettre en garde les utilisateurs d’objets connectés des risques qu’ils comportent.

Pour cela, le chercheur en sécurité a installé un ransomware déguisé en mise à jour logicielle sur une machine à café iKettle sans rencontrer la moindre embûche sur son chemin. Ce malware a rendu la machine complètement détraquée : elle s’est alors mise à faire absolument n’importe quoi, sans aucun moyen pour en reprendre le contrôle ou l’arrêter si ce n’était la débrancher de sa prise murale. Si c’était votre appareil, vous seriez alors bloqué avec une machine à café diabolique, sans aucun moyen de la faire revenir à ses esprits si ce n’est en acheter une nouvelle.

Comme le note le chercheur, la machine à café utilisée au cours de cette démonstration était l’une des premières générations de la iKettle de Smarter, et la troisième version de la machine – actuellement en vente – semble dépourvue de ces vulnérabilités de sécurité. Néanmoins, une machine à café peut être utilisée bien longtemps avant d’être remplacée, et les premières générations de ces appareils sont encore très largement utilisées autour du monde. La démonstration pourrait néanmoins servir d’avertissement aux fabricants afin qu’ils intensifient la sécurité de leurs appareils connectés, d’autant plus maintenant que la domotique commence à définitivement s’installer dans nos demeures.

De'Longhi Magnifica S, Machine...
12 495 Commentaires
De'Longhi Magnifica S, Machine...
  • CAFE FRAÎCHEMENT MOULU : L'expresso broyeur moud votre café seulement au moment de la...
  • SIMPLICITE D'UTILISATION : D'une simple touche, réalisez toutes vos boissons préférées...
  • LARGE CHOIX DE RECETTES : Profitez de 2 recettes café (expresso, lungo) en accès direct et...
  • PERSONNALISATION : Personnalisez et enregistrez vos boissons selon vos goûts (intensité,...