Garmin rencontre une panne majeure après une attaque de ransomware

Sécurité

Par Remi Lou le

Depuis hier après-midi, les utilisateurs de Garmin ont peut-être pu rencontrer une mauvaise surprise. Les services de la firme sont en effet inaccessibles suite à ce qui semble être une attaque de ransomware, un logiciel destiné à soutirer des rançons et propagé par un groupe de hackers russes.

Crédits : Garmin / pixel2013 via Pixabay

Si vous êtes utilisateur de produits Garmin, vous l’avez sans doute remarqué. Depuis hier après-midi, les services de Garmin sont inaccessibles en raison d’une panne informatique d’ampleur. Sans services actifs, il est actuellement impossible de synchroniser sa montre connectée Garmin avec l’application mobile Garmin Connect. Le service client est également hors d’usage.

Même si Garmin n’a pas indiqué officiellement d’où provenait la panne, il semblerait que la firme soit sous le coup d’une attaque informatique de type ransomware. Comme le note un chercheur en sécurité de SentinelOne, cette panne arrive au même moment qu’une tentative d’attaque du logiciel WastedLocker envers Garmin. Ce ransomware, propulsé par le groupe de hackers malveillant russe Evil Corp, est destiné à soutirer des rançons à ses victimes. Le but semblait être de bloquer les accès aux services de Garmin et d’exiger une rançon auprès des utilisateurs qui tentaient d’y accéder. Il s’agit certainement de la raison pour laquelle Garmin a tout simplement décidé de couper ses services.

Désormais, les utilisateurs des produits de la marque devront faire preuve de patience le temps que les choses reviennent à la normale. Comme le note ZDNet, un mémo interne aurait circulé depuis le personnel de Garmin vers ses usines taïwanaises, indiquant deux journées de maintenance le 24 et le 25 juillet. Ce mémo parlerait également d’un certain « virus », sans préciser outre mesure sa provenance. Cela laisse en tout cas suggérer un retour à la normale ce dimanche, si toutefois les équipes de Garmin parviennent bien à éjecter le ransomware de leurs systèmes à temps.

Garmin - Forerunner 45 -...
714 Commentaires
Garmin - Forerunner 45 -...
  • GPS intégré : le GPS intégré acquiert rapidement des satellites pour déterminer la...
  • Facile à  utiliser : un écran couleur lumineux toujours allumé et une interface fiable à...
  • Autonomie : jusqu'à 7 jours en mode Smartwatch ou 13 heures en mode GPS
  • Fonctions  connectées : inclut des notifications de Smartphone pour les sms et les appels...
Source: ZDNet