5G : les enchères s’achèvent, Orange grand gagnant

Télécom

Par Remi Lou le

La première vente aux enchères visant à attribuer 11 premiers « blocs » de fréquences aux opérateurs vient de s’achever. Orange met la main sur 4 blocs, SFR 3 blocs et Bouygues Telecom et Free mobile 2 blocs, tandis que l’État empoche 2,786 milliards d’euros.

Crédits : Tony Stoddard via Unsplash

L’État espérait empocher au moins 2,17 milliards d’euros à l’issue de l’attribution des premiers blocs de fréquences 5G aux opérateurs, mais il aura finalement mis la main sur un montant total estimé à 2,786 milliards d’euros. Pari réussi, donc, pour cette première mise aux enchères qui visait à attribuer les 11 premiers « blocs » de fréquences (3,4-3,8 GHz) de la nouvelle génération de réseaux mobiles, et qui ont débuté ce mardi 29 septembre.

Le grand gagnant reste Orange, qui est parvenu à mettre la main sur la majorité des blocs mis aux enchères, en obtenant 4 d’entre eux (90 MHz) pour 854 millions d’euros. Vient ensuite SFR, qui s’est emparé de 3 blocs (80 MHz) pour 728 millions d’euros, puis Bouygues Telecom et Free Mobile avec 2 blocs (70 MHz) pour 602 millions d’euros. À noter que ces blocs de fréquences viennent s’ajouter aux 50 MHz attribués d’office à chaque opérateur préalablement, pour la somme de 350 millions d’euros. Cette première vente aux enchères permettra aux opérateurs de démarrer la commercialisation de premiers services 5G d’ici la fin de l’année dans certaines grandes villes de l’Hexagone, mais ce n’est là que le début d’un long processus. Une seconde enchère dite de positionnement aura lieu « courant octobre », afin que les opérateurs choisissent s’ils désirent se situer aux extrémités de la bande fréquence ou en son centre, où les interférences seraient moins importantes.

La course à la 5G prend donc son envol, quoi qu’en dise ses nombreux détracteurs. Il faut dire que la France a pris beaucoup de retard dans le déploiement de la nouvelle génération de réseaux mobiles, tandis que « 30 pays dans le monde » l’ont déjà lancé, parmi lesquels on retrouve des voisins tel que l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie ou encore l’Espagne. « La 5G est une technologie importante dans le cadre de la stratégie de relance » a également tenu à rappeler Cédric O, secrétaire d’État au numérique, à l’issue de ces enchères.

Xiaomi Mi 10 Lite 5G...
602 Commentaires
Xiaomi Mi 10 Lite 5G...
  • Qualcomm Snapdragon 765G avec 5G, Que vous diffusiez des vidéos ou jouiez à des jeux, vous...
  • Écran AMOLED True Color de 6,57 pouces, écran plus grand, meilleurs visuels.
  • Caméra principale 48MP. Le module d'objectif de niveau phare, couplé à l'algorithme AI, peut...
  • NFC multifonctionnel. À partir de maintenant, vous pouvez simplement utiliser votre smartphone...