Macron ironise sur le “modèle amish” des anti-5G

politique

Par Remi Lou le

Alors que des élus de gauche et écologistes demandent un moratoire sur la 5G, Emmanuel Macron a largement affirmé sa position devant des start-up de la French Tech.

Crédits : Xuan Nguyen via Unsplash

« Oui, la France va prendre le tournant de la 5G », a annoncé le Chef de l’État ce lundi devant un parterre d’entrepreneurs de la French Tech à l’Elysée. Emmanuel Macron répond de cette manière à la demande de moratoire de 70 élus de gauche et écologistes hostiles à la nouvelle génération de réseaux mobiles, regroupant des personnalités comme Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot ou encore François Ruffin. Le président de la République ironise sur cette position : « J’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour nous expliquer qu’il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile. Je ne crois pas que le modèle amish permette de régler les défis de l’écologie contemporaine. »

L’attribution des premières fréquences 5G aux opérateurs prévue pour la fin du mois de septembre aura donc lieu sans encombre. Pour rappel, ces enchères auront lieu à partir du 29 septembre prochain et viseront à permettre aux quatre opérateurs français de se répartir les fréquences de la nouvelle génération de réseaux mobiles. Pour défendre sa position, Emmanuel Macron appelle à « tordre le cou à toutes les fausses idées » en soutenant l’idée d’une Europe souveraine en matière de numérique. « Sur la 5G (…) on ne doit dépendre d’aucune puissance non-européenne » a-t-il indiqué, tout en se montrant désireux de « rouvrir la bataille sur le cloud. »

Surtout, pour son retour dans le monde des start-up, le Chef de l’État a annoncé un plan de relance de 7 milliards d’euros dans le secteur du numérique, argent qui sera notamment mis à contribution pour assurer la transition numérique des services de l’État. Il a également félicité les entreprises du numérique qui ont joué, selon lui, « un rôle déterminant pendant la crise du Covid-19 ! »

Xiaomi Mi 10 Lite 5G...
2 Commentaires
Xiaomi Mi 10 Lite 5G...
  • Écran AMOLED True Color de 6,57 pouces, écran plus grand, meilleurs visuels.
  • Caméra principale 48MP. Le module d'objectif de niveau phare, couplé à l'algorithme AI, peut...
  • NFC multifonctionnel. À partir de maintenant, vous pouvez simplement utiliser votre smartphone...
  • IR Blaster. Les climatiseurs et téléviseurs n'ont plus besoin de télécommande, tout peut...