Boozter : une trottinette électrique légère et pliable

Urban Mobility

Par Olivier le

Les trottinettes électriques sont très pratiques pour se déplacer en ville, mais qu’en faire une fois arrivé à destination ? Le constructeur WheelKinetic s’est penché sur la question avec une réponse : la Boozter, une trottinette pliable qui tient dans un sac à dos.

Crédit : WheelKinetic
Crédit : WheelKinetic

Avec le vélo, la trottinette a su se frayer un chemin en ville. Ce mode de transport doux est encore plus pratique avec un moteur électrique, mais la compacité en prend alors un coup. WheelKinetic a trouvé une solution élégante à ce problème avec la Boozter. Cette trottinette ultra-compacte se plie en dix secondes et se range tout simplement dans un sac à dos. Elle pèse seulement 6,5 kg !

Une trottinette facile à emporter

Pour parvenir à ce poids plume, le constructeur a misé sur des matériaux comme l’aluminium et la fibre de carbone. Le système de pliage breveté consiste à positionner le guidon sur la tranche de l’engin. Une fois plié, le véhicule mesure 26 cm par 47 cm. Une poignée permet de transporter la trottinette pliée, sans se salir les mains : les roues de 8 pouces sont en effet cachées à l’intérieur du guidon.

À l’avant se trouve une rangée de diodes LED d’une luminosité de 300 lumens, qui servent aussi de témoin de charge pour la batterie (un autre visuel, plus discret, est aussi présent). La batterie justement est d’une capacité de 216 W/h (autonomie de 20 km) avec un moteur d’une puissance de 250 watts. Cela permet au Boozter de filer jusqu’à 20 km/h. Un système de freins électroniques est intégré… La recharge, qui passe par un port USB-C, demande 2 heures pour un plein. Un port UBS-A est aussi disponible pour recharger n’importe quel appareil.

Une batterie de 99 W/h est aussi proposée pour ceux qui voudraient transporter la trottinette avec eux en avion (il faut savoir que les autorités aériennes refusent d’embarquer des appareils équipés d’une batterie supérieure à 100 W/h). Au rayon connectivité, la Boozter communique avec une application iOS ou Android via Bluetooth qui renseignera sur l’autonomie restante, entre autres fonctions.

La Boozter est proposée sur Kickstarter, où elle a rempli ses objectifs de financement. Le prix est de 999 $ pour une livraison prévue en août 2021.