PS5 : vous avez peu de chances de l’avoir avant cet été

Jeux Vidéo

Par Elisa Rahouadj le

Découvrez le dernier bilan des stocks de la PS5, toujours en rupture chez tous les commerçants, et les raisons de cette pénurie générale à travers le monde.

Crédits : Sony

La Playstation 5, dernière console de chez Sony, connaît une grande période de rupture de stock depuis sa sortie le 19 novembre 2020. Jim Ryan a notamment expliqué que la demande pour la PS5 a surpassé, et de loin, celle pour la PS4 quelques années plus tôt. Il décrit sa sortie comme le « meilleur lancement de console jamais connu », vendant en une seule journée l’équivalent de 12 semaines de précommandes de PS4 lors de sa propre sortie. En effet, si un total de 4 millions de consoles a pu être vendu les premiers jours suivant son lancement, le réapprovisionnement des différents revendeurs, physiques ou en ligne, est quasiment resté en suspens depuis le mois de décembre.

Selon les dernières rumeurs, Amazon aurait récemment reçu un stock de PS5, dont 600 pour Amazon France. N’hésitez donc pas a vérifier régulièrement la disponibilité de la PS5 sur le site d’Amazon, car le peu de stock disponible (quand il sera disponible) risque de partir en quelques minutes. D’autres rumeurs affirment que Carrefour aurait reçu un stock d’un peu moins de 800 consoles que l’enseigne mettra en vente très prochainement, même si rien n’a été encore confirmé par l’enseigne. Cdiscount a quant à lui décidé d’ouvrir les précommandes pour obtenir la console ce 20 janvier, après de nombreuses rumeurs sur un réapprovisionnement imminent. Le revendeur en ligne explique que les précommandes sont désormais ouvertes et ce jusqu’au remplissage des stocks et la mise en vente de la console, à partir du 2 février.

Pourquoi la PS5 est-elle toujours en rupture de stock ?

Cette période importante de rupture de stock risque de se prolonger au moins jusqu’à l’été 2021. En cause ? Une pénurie de certains composants, dont souffrent les constructeurs de consoles, comme notamment la pénurie du substrat ABF, un film isolant nécessaire à la fabrication de processeurs. La demande pour ce matériau a énormément augmenté depuis la démocratisation du télétravail partout dans le monde, ce qui a provoqué une augmentation des achats d’ordinateurs et d’outils informatiques en général. Pour la plupart des composants manquants dont Sony a besoin pour fabriquer ses consoles, les délais de livraison ont été prolongé jusqu’à fin 2021.

Cette raison vient s’ajouter au fait que la demande est bien plus forte que l’offre en ce moment. Alors que la situation devait pouvoir s’arranger d’ici le printemps, l’échéance se voit encore repoussée tant la situation a l’air de stagner. Cela ne veut pas dire que les stocks de la PS5 ne seront réapprovisionnés qu’en fin d’année, mais plutôt qu’ils ne seront pas à la hauteur de la demande d’ici là, des petites quantités de stocks étant dispatchées à travers le monde. Sony, qui n’a aucunement l’intention de frustrer les joueurs ou de les décevoir, essaye de mettre en place des solutions pour accélérer la production de sa console dernière génération, comme lorsque il avait été annoncé que la production de PS4 serait ralentie au profit d’une accélération de celle de la PS5. Sony avait annoncé vouloir vendre près de 18 millions de consoles en 2021, dont 10 millions d’ici mars, mais ce cap ne semble pas encore réalisable au vu de la situation actuelle.

Sony PlayStation 5 Édition Standard, PS5 avec 1 Manette Sans Fil DualSense, Couleur : Blanche

amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites