Amazon veut lancer sa propre monnaie numérique

Business

Par Amandine Jonniaux le

Le géant du e-commerce veut se lancer dans la création de sa propre monnaie numérique virtuelle, et permettre ainsi à ses clients de profiter plus facilement de ses différents services. 

Crédits : Christian Wiediger via Unsplash

Les cryptomonnaies ont décidément le vent en poupe en ce moment. Tandis que le bitcoin attend des valeurs records, et que L’Ethereum est à l’origine de la pénurie mondiale de carte graphique Nvidia GeForce Serie 30, c’est au tour d’Amazon de tenter l’expérience. Le géant du commerce en ligne a récemment posté sur son site de recrutement une série d’offres d’emploi, visant notamment à recruter un ingénieur spécialisé dans les nouveaux moyens de paiement. Une proposition assez explicite, puisque l’entreprise précise : “Nous recherchons un leader pour nous aider à lancer un nouveau produit de paiement avec le Mexique comme pays de lancement initial. Ce produit permettra aux clients de convertir leur argent en monnaie numérique à l’aide de laquelle les clients peuvent profiter de services en ligne, y compris l’achat de biens et/ou de services comme Prime Video”.

À l’heure actuelle, Amazon refuse toujours le bitcoin comme moyen de paiement sur sa plateforme, hormis pour l’achat des cartes cadeaux. Lancer son propre moyen de paiement pourrait donc permettre à l’entreprise de faciliter les paiements de ses clients sur l’ensemble de son écosystème. Plusieurs questions restent cependant en suspens sur cette potentielle nouvelle monnaie : sera-t-elle limitée aux services proposés par Amazon ? Sera-t-elle calquée sur le dollar ? Surtout, aura-t-elle plus de succès que les Amazon Coin, officialisées en 2013 ? À l’époque imaginée pour permettre aux possesseurs de Kindle d’acheter des livres et des jeux depuis l’appstore de la marque, ces dernières n’ont jamais été un franc succès, tout comme les tablettes de la marque d’ailleurs. Quoi qu’il en soit, cette première expérimentation au Mexique n’est pas un hasard pour Amazon, à l’heure où l’inflation liée à la crise du COVID-19 a fait perdre beaucoup de pouvoir d’achat au pays.

Découvrez Fire TV Cube,...
737 Commentaires
Découvrez Fire TV Cube,...
  • Fire TV Cube est l'appareil Fire TV le plus rapide et le plus puissant : il vous livre une...
  • Contrôlez votre barre de son et votre récepteur AV compatibles ; changez d'entrée par simple...
  • Demandez simplement à Alexa d'allumer la TV, de tamiser les lumières compatibles et de mettre...
  • Grâce à un processeur hexacœur puissant, profitez d'un accès au contenu 4K Ultra HD et des...