Premières images de Mars pour le robot Zhurong

Espace

Par Olivier le

C'est avec une grande discrétion que la Chine est parvenue il y a quelques jours à faire poser un robot sur la surface de Mars. Zhurong a posté plusieurs images de son environnement.

© CNSA

Mars est décidément très populaire ces derniers temps ! Après le robot Perseverance de la NASA, qui s’est posé en février, la planète rouge a accueilli ce 14 mai un nouveau venu, chinois cette fois, Zhurong. L’agence spatiale chinoise (CNSA) a précisé qu’après « sept minutes de terreur » pour l’atterrisseur Tianwen-1 et le rover Zhurong, l’amarsissage avait été couronné de succès.

Géologie et climat

Zhurong a commencé à explorer Utopia Panitia, une zone située dans l’hémisphère nord de Mars, et ce pendant au moins trois mois. La CNSA a partagé de nouvelles images de l’environnement du robot, qui confirment le déploiement de quatre panneaux solaires ainsi que son antenne de communication.

Crédit : CNSA

Une bonne nouvelle donc pour cette mission, qui assoit le statut de la Chine en tant que nation spatiale. Le pays avait déjà tenté en 2011 de poser un robot sur Mars, mais la tentative s’était soldée par un échec. Tianwen-1 a été lancé depuis le site de Wenchang, dans la province du Hainan, le 23 juillet dernier. Zhurong doit concentrer ses efforts sur la géologie et le climat de la planète rouge.

Et la Chine n’en a pas terminée avec l’exploration spatiale. Sur la Lune, Yutu 2 est sorti de sa phase d’hibernation dans laquelle il était plongé depuis avril dernier. Le robot, qui a alluni sur la face cachée de notre satellite, a profité d’un bon somme juste avant le coucher du soleil. Yutu 2 a déjà parcourir 700 mètres depuis janvier 2019.

Source: CNSA