5G : Paris devient la 1ère ville de France

Malgré un lancement tardif, Paris est aujourd’hui devenue la ville la mieux couverte en 5G de France.

5G réseau mobile
© Pixabay

Depuis l’année dernière, les villes couvertes par la 5G se sont multipliées. Malgré quelques interrogations sanitaires, l’Anses a finalement rendu son verdict, en estimant que la nouvelle norme mobile ne présentait a priori aucun risque pour la santé. Un feu vert pour la plupart des villes françaises qui ont commencé à améliorer significativement leur couverture 5G.

Paris prend la tête des villes 5G

De son côté, Paris vient de rattraper son retard. Selon les chiffres tirés du dernier baromètre Ariase, la capitale comptabilise désormais 352 sites 5G actifs au 30 avril dernier. La ville devance désormais Marseille, jusqu’alors première du classement avec 293 sites 5G actifs à la même date, mais aussi Lyon (156 sites), Nice (145 sites) ou encore Toulouse (129 sites). Concernant les villes de plus petit gabarit (entre 50 000 et 200 000 habitants), c’est Clermont-Ferrand qui remporte la première place, avec 71 sites 5G en activité.

ariase étude 5G France
© Ariase

Concernant Paris, il est bon de rappeler que la capitale avait subi un important retard au moment du déploiement de la 5G. La nouvelle norme mobile fait l’objet de nombreux débats au sein de la municipalité, et les habitants de la capitale avaient en effet dû attendre jusqu’au mois de mars 2021 pour officialiser la signature d’une “charte parisienne de la téléphonie mobile”, condition obligatoire à l’arrivée de l’ultra-haut débit dans la ville. Si Paris a largement réussi à rattraper son retard, la mairie a notamment annoncé lors de la signature de la charte, la mise en place d’un Observatoire parisien de la téléphonie mobile dont la mission sera de veiller au bon respect des règles établies par cette dernière. Anne Hidalgo y réclamait notamment davantage de transparence de la part des opérateurs mobiles concernant leur transition vers la neutralité carbone.

Source: Ariase