Passer au contenu

En cas d’effondrement de la société, ces pays devraient s’en sortir

Il faudra attendre 5 milliards d’années pour que notre soleil explose, ce qui signifiera la disparition de la Terre. Mais la fin du monde pourrait arriver plus tôt : épidémie, crise économie, catastrophe climatique… Si cela devait arriver, mieux vaut savoir tout de suite où se réfugier !

Et si jamais notre société s’effondrait complètement ? Ce n’est pas qu’un pitch pour film catastrophe, la pandémie de Covid-19 a montré que plus rien n’était impossible. Et si on ajoute à cela la crise environnementale, l’hypothèse de la fin du monde n’est pas aussi folle qu’il y parait !

Prêt à déménager ?

Une étude publiée par le journal « Sustainability » liste les pays qui pourraient se tirer mieux que d’autres d’un effondrement de la société. Elle se base sur le classement Global Adaptation Index réalisé par l’Université Notre-Dame de South Bend, dans l’Indiana. La Nouvelle-Zélande, l’Islande, le Royaume-Uni, la Tasmanie et l’Irlande sont les mieux placés pour abriter les derniers survivants de l’humanité.

L’Index a mesuré les pays en fonction de leurs capacités à nourrir leur population, à alimenter les foyers en électricité, ou encore à maintenir un certain niveau de production. La Nouvelle-Zélande est le premier pays à se distinguer : l’île dispose de terres agricoles en abondance, d’un climat tempéré, de capacités géothermiques et hydroélectriques suffisantes. Sans oublier une densité relativement faible de population humaine.

D’autres pays dans cette liste sont moins bien notés, comme le Royaume-Uni qui est très loin de pouvoir alimenter sa population de ses propres moyens (le pays ne produit que la moitié de l’alimentation nécessaire). Par contre, le pays est considéré comme très résilient par les scientifiques et il pourrait être une véritable bouée de sauvetage si jamais les choses devaient très mal se tourner.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. euh le soleil ne doit pas exploser, c est une étoile naine… il va enfler, éliminer sa couche superieure avant de mourir lentement. Et c est la parie ou il enfle qui sera mauvaise pour nous et c est avant 5 milliards d années 😉

    pour le reste, bof pour l’étude. aucun pays ne peu être terre d accueil sans changer radicalement en cas d afflut d habitant ou de sociologies différentes. ela signifie qu il faudra de toute facon s adaper et évoluer, et aucune étude acuellement ne peut prédire cela sur le long terme.
    AMHA bien surpourech

  2. Uniquement des îles, c’est parfait avec la fonte des glaces qui s’accélère 😅
    Le meilleur endroit c’est celui où tu te sent bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *