Passer au contenu

Fortnite : le jour où Google a eu l’idée de racheter Epic Games

Le géant californien aurait envisagé de racheter l’éditeur de Fortnite afin d’éviter que la possibilité de télécharger l’application en dehors du Play Store ne fasse des émules.

Décidément, l’affaire Fortnite est pleine de rebondissements. Quelques mois seulement après la fin du procès opposant Epic Games à Apple et ses multiples révélations, de nouveaux documents défrichés par The Verge nous en apprennent encore davantage. Ainsi, on apprend que Google a tenté de racheter Epic Games, tout du moins en partie, avant de se résigner.

Apple n’était en effet pas la seule entreprise à s’être retrouvée en conflit avec l’éditeur de Fortnite. Google avait lui aussi éjecté Fortnite de son Play Store peu après Apple, et Epic Games s’était alors décidé à poursuivre la firme de Mountain View en justice.

Dans un document interne utilisé par Epic Games dans son dépôt de plainte, on apprend notamment que Google a « envisagé d’acheter partiellement ou entièrement Epic » afin d’éviter que cela ne génère une « contagion ». D’après The Verge, cette tentative de rachat aurait eu lieu en 2018, soit lorsque Epic Games se préparait à lancer Fortnite sur la plateforme Android.

« Google est allé jusqu’à partager ses bénéfices de monopole avec des partenaires commerciaux pour obtenir leur accord afin d’exclure la concurrence, a développé une série de projets internes pour lutter contre la ‘contagion’ perçue par les efforts d’Epic et d’autres pour offrir aux consommateurs et aux développeurs des produits compétitifs, des alternatives, et a même envisagé d’acheter une partie ou la totalité d’Epic pour étouffer cette menace. »

De son côté, Tim Sweeney, big boss d’Epic Games, a déclaré qu’il ne savait pas que Google cherchait à racheter son entreprise. Finalement, il semblerait que la firme de Mountain View ait privilégié un simple accord afin de réintégrer le jeu vidéo phare d’Epic Games sur son store d’application.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *