Passer au contenu

GAFAM : la Chine appelle à une plus grande responsabilité sociale

Alors que le pays applique toujours une politique de plus en plus répressive sur les géants technologiques, ce dernier appelle désormais les grands noms de la tech à se montrer plus respectueux socialement.

Quelques jours seulement après la mise en place d’un nouveau couvre-feu interdisant aux mineurs de jouer plus de trois heures par semaine, la Chine s’attaque encore une fois aux géants du web. Dans le viseur de Pékin depuis déjà plusieurs mois, les grandes entreprises technologiques devront désormais se montrer plus respectueuses sur le plan social, et notamment avec leurs employés.

Il y a quelques jours, le pays a ainsi rendu illégal le “996”, une pratique salariale adoptée par plusieurs grands noms de la tech comme ByteDance, Alibaba ou encore JD.com, et qui consiste à imposer à ses salariés de lourds horaires de travail (9h-21h) six jours par semaine. Une décision qui a récemment contraint la maison-mère de TikTok à supprimer son système d’heures supplémentaires sur le week-end. De leur côté, plusieurs autres entreprises ont pris des décisions similaires. Le service de livraison de nourriture Meituan, régulièrement critiqué pour les conditions de travail de ses livreurs, a désormais annoncé qu’une pause obligatoire serait mise en place. Des syndicats ont également été créés chez Alibaba et JD.com.

Viser la “prospérité commune”

À l’heure où de plus en plus de travailleurs et travailleuses chinois sont soumis à des cadences de travail harassantes, suscitant de nombreux burnouts au sein des catégories professionnelles moyennes, la nouvelle priorité de Pékin semble donc s’axer sur le bonheur de ses concitoyens. “Le bien-être de la population doit se concentrer sur la promotion de la prospérité commune afin de renforcer les bases de la gouvernance à long terme du Parti”, a ainsi annoncé le président chinois Xi JinPing lors d’un discours prononcé le 17 août, appelant désormais à une “prospérité commune”. Reste à voir ce que ces décisions changeront concrètement dans le quotidien des travailleurs et travailleuses du pays.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode