Passer au contenu

La vitesse des trottinettes électriques bientôt abaissée à Paris ?

La Mairie de Paris organise une concertation entre arrondissements pour déterminer où la vitesse des trottinettes électriques pourrait être abaissée à 10 km/h.

Après avoir limité la vitesse des voitures à 30 km/h dans la capitale, la municipalité s’apprêterait à abaisser celle des trottinettes électriques. Cela fait déjà plusieurs années que la Mairie de Paris les a dans le viseur. Ces deux-roues électriques sont déjà interdits la nuit dans certaines zones de la capitale, et leur stationnement sur les trottoirs est aujourd’hui interdit.

Cette fois, la municipalité aimerait s’attaquer à la vitesse des trottinettes électriques. Si vous avez utilisé des opérateurs de trottinettes en libre-service comme Lime, Tier ou Dott ces derniers mois, vous l’avez peut-être déjà constaté. La vitesse de leurs appareils a en effet été bridée à 10 km/h dans le centre de Paris.

Désormais, la Mairie de Paris envisage d’étendre cette mesure à l’ensemble de la ville. Les maires des différents arrondissements de la capitale sont invités à se concerter pour déterminer quelles zones seraient impactées. Tous ne se sont pas encore prononcés, même si certains ont déjà montré leur intérêt pour cette mesure, notamment dans le VI arrondissement qui a déjà connu des accidents mortels impliquant des trottinettes électriques. Il faudra donc attendre la fin de cette concertation pour connaître le fin mot de l’histoire, mais nul doute que cela ne sent pas bon pour les adeptes de ce type de véhicule.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Retour au Moyen Age dans un Paris où les véhicules circule à la vitesse de boeufs tirant leurs chariots dans des rues où la crasse est plus importante chaque jour.

  2. Je ne suis pas PRO voiture (loin de là même), mais j’avoue ne plus rien comprendre. 30 km/h pour les voiture me parait complètement risible, tout comme les 10 km/h pour une trottinette. Pour info, un joggeur est pas loin des 10 km/h aussi ! Et la vitesse des trottinettes en France est déjà limitée/bridée à 25 km/h !

    Si je comprends qu’une trottinette à 25 km/h sur un trottoir est abusé, c’est autant abusé qu’une trottinette limité à 10km/h sur une piste cyclable 🤔

    Et c’est quoi la prochaine étape ? Limiter les cyclistes à 15 km/h ? Les piétons à 5 km/h ?

  3. ça doit être beau toutes ces voitures non prévues pour rouler en permanence sur 2 vitesses.

    le pire c’est qu’en ile de france, après avoir entendu qu’à Paris il faut rouler à 30, un grand nombre de marginaux roule à 30, créant des ralentissement pas possible là où il n y en a jamais eu.

    et pour revenir aux déambulateurs urbains, ils devraient être interdits comme il y a 20 ans quand premières ont débarquê dans les magasins de jouet. puis interdits car trop dangereux sur route.

  4. Enfin, je trouve qu’elle devrais même être interdite. c’est hyper dangereux et en plus sa encombre les trottoirs

  5. Bon déjà avant de régir il est important de rappeler que le passage à 30 pour les voitures est une hérésie non seulement par la lenteur extrême mais également écologiquement car un catalyseur ne peut pas atteindre sa température de fonctionnement à cette vitesse (déjà qu’a 50 c’est limite) par conséquent à 30 vous polluez plus qu’a 50.

    Deuxièmement pour la trottinette c’est encore une fois une mesure absurde de lenteur extrême mais en plus un frein considérable pour motiver les gens à changer leur habitudes de mobilités donc 0 pointé.

    Le temps c’est de l’argent, Paris c’est pas une ville de vacances des gens y travaillent et ont besoin de mobilité leur infliger ça c’est illégitime, bête, rétrogradant, autoritaire, méprisant et infantilisant.

    Petite note également sur les ZFE ou la on frise la mesure fasciste ou seul les plus aisés pourront jeter à la poubelle leur voiture qui fonctionne très pour en racheter une neuve. (c’est mon cas mais je dénonce tout de même)

    Mais à 7500€ / mois et une voiture avec chauffeur à vie Mme ne peut pas comprendre ce que vivent les gens dans la vraie vie.

    J’ai bien pris note qu’un petit saltimbanque s’amuse à mettre un émoticône “troll” à chaque postes
    Allez y, continuez sur votre lancée, la question est : Aurez vous le courage de contre-argumenter ? …

  6. Tout le monde va payer pour les ab**tis qui ne réduisent pas leur vitesse en croisant des piétons et qui grillent allègrement les feux rouges…
    Voilà voilà…

  7. Dans l’idéal ce serait 30km/h sur routes et 10km/h lorsqu’on est dans une zone avec piétons (trottoirs, rues piétonnes, …). Car 10km/h sur route va pousser les automobilistes à doubler dangereusement.

    Plus généralement, s’ils veulent vraiment alléger le problème de congestionnement et pollution des transports à Paris, qu’ils commencent par décentraliser. Répartir les ministères et sièges d’établissements publics ailleurs qu’en IDF. Et ça fera des économies de foncier (prix au m2) et de salaires. Mais ils veulent les retombées économiques sans les inconvénients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *