Passer au contenu

Canon EOS R3 : l’hybride ultime des photographes à la vie trépidante

Canon a annoncé son nouvel appareil photo hybride de tous les superlatifs, l’EOS R3. On fait le point sur ses caractéristiques.

Entre l’iPhone 13, le Xiaomi 11T ou encore la dernière GoPro, cette semaine était si chargée qu’on en oublierait presque Canon et son EOS R3. Il s’agit d’un appareil photo hybride professionnel particulièrement prometteur et techniquement irréprochable. On fait le point.

Canon EOS R3
Crédits : Canon

En avril, Canon annonçait le développement de son EOS R3, et le voilà enfin officialisé. Le Canon EOS R3 est dans les faits l’hybride le plus haut de gamme de la marque nippone. On y retrouve donc un capteur plein format (24×36), qui monte à 24,1 MP et avec une sensibilité s’étalant de 100 à 102 400 ISO, voire jusqu’à 204 800 ISO dans certains modes. Ce capteur est également stabilisé sur cinq axes.

Ces premières caractéristiques ne semblent pas particulièrement incroyables quand on observe la concurrence, notamment chez Sony avec l’Alpha 1 et son capteur de 50 MP. Néanmoins, là où l’appareil de Canon tire son épingle du jeu, c’est sur sa vitesse : il est capable de capturer des rafales à 30 i/s avec son obturateur électronique, le tout avec un rolling shutter — des déformations — limité au maximum. C’est bien simple, il est si rapide qu’on pourrait presque assembler ses rafales pour en faire une vidéo !

D’ailleurs, côté vidéo, le Canon EOS R3 sera capable de filmer en 6K 12 bits, rééchantillonné en sortie en 4K à 60 i.s. On pourra tout de même shooter en 4K à 120 i/s. Sinon, on profite d’un viseur OLED avec taux de rafraîchissement à 120 i/s couplé à l’excellent autofocus Dual Pixel de Canon. Celui-ci s’améliore puisqu’il suffira de regarder un sujet via le viseur pour que l’appareil fasse le point dessus. Impressionnant. Le Canon EOS R3 pèse 1015 grammes, et se montrera résistant à l’humidité et à la poussière même dans des conditions extrêmes.

Canon EOS R3
Crédits : Canon

Pour ce qui du prix, on s’adresse clairement aux professionnels. Comptez 5 999€ et une sortie prévue au mois de novembre. Pour accompagner ce nouvel hybride ultra haut de gamme, Canon a également levé le voile sur deux objectifs : le RF 16mm F2.8 STM et le RF 100-400mm F5.6-8 IS USM.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. On ne peut pas comparé un téléphone à un appareil hybride.
    Un portable ne possède pas de capteur identique.
    Faites un zoom dans l’image prise avec votre portable vous verrez que la qualité est mauvaise, ce n’est pas le cas avec un appareil hybride de bonne qualité comme celui-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *