Twitch s’explique enfin sur ses failles de sécurité, et sur le leak de données bancaires

apps

Par Amandine Jonniaux le

La plateforme de streaming aurait depuis longtemps déjà, conscience de son manque de réactivité en ce qui concerne la sécurité de ses données.

Twitch
© Twitch

Il y a quelques jours, un leak sans précédent mettait à jour une grande partie des données de Twitch. Salaires des influenceurs, projet secret de la filiale d’Amazon, code source de la plateforme… Au total, ce sont plus de 125 Go de données qui ont été dévoilées par un leaker anonyme. Alors que plusieurs streamers internationaux et français ont rapidement pris la parole pour confirmer la véracité de la fuite, Twitch était jusqu’à présent resté assez mutique sur le sujet. Depuis quelques heures pourtant, les langues se délient.

Des employés accusent Twitch de négligence

Après le leak de ce début de semaine, plusieurs employés de Twitch ont pris la parole pour dénoncer le manque de réactivité de l’entreprise face à ses failles de sécurité. Interrogée par The Verge, une source indique ainsi que la filiale aurait à plusieurs reprises choisi de ne pas divulguer certains problèmes de sécurité, y compris lorsque ces derniers rendaient des utilisateurs plus vulnérables aux vols de données. D’autres employés accusent aussi la firme de ne pas répondre aux sollicitations régulières des salariés face à une mauvaise gestion des outils de modération.

Twitch confirme le leak, et rassure

De son côté, Twitch a finalement décidé de répondre officiellement aux interrogations des internautes. Plusieurs heures après la bataille, la firme a fini par confirmer la véracité du leak, tout en indiquant qu’elle était toujours “en train d’étudier l’impact de ce dernier”. Cependant, Twitch a tenu à rassurer son auditoire. Selon la plateforme de streaming, aucun mot de passe ni donnée bancaire n’aurait été compromis dans le leak de cette semaine. “Pour le moment, nous n’avons aucune indication qui confirmerait que les identifiants de connexion ont été exposés. Nous continuons d’enquêter. De plus, les numéros de carte de crédit ne sont pas stockés par Twitch, donc ces derniers n’ont pas été exposés”.

Une nouvelle rassurante donc pour les internautes, qui s’inquiétaient depuis quelques jours de voir leurs identifiants de connexion et de paiement exposés au grand jour. Après la confirmation du leak, Twitch a également pris la décision préventive de “réinitialiser toutes les clés de flux”. Pour autant, beaucoup d’informations circulent encore, et si la seconde vague de données promise il y a quelques jours par le leaker s’avère exacte, Twitch pourrait bien avoir du mal à sortir la tête de l’eau. Dans le doute, on vous conseille quand même de changer votre mot de passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *