Passer au contenu

Twitch : un leak massif dévoile le code source, les mots de passe, et les salaires des influenceurs

Le réseau social dédié au streaming vient de connaître une importante fuite de données. Sur les réseaux sociaux, c’est le salaire d’une centaine de célébrités qui a été rendu public, mais pas seulement.

Combien gagne votre streamer préféré sur Twitch ? Si beaucoup d’internautes se sont déjà posé la question, ce leak pourrait apporter quelques réponses. Sur 4chan, un leak majeur vient d’apparaître, incluant notamment les salaires d’une centaine de célébrités présentes sur la plateforme, mais aussi des données bancaires, et le code source de la plateforme.

Qui sont les mieux payés du Twitch game ?

Parmi la centaine de streamers et de streameuses concernés par cette fuite, c’est CriticalRole qui remporte la palme du meilleur salaire, avec 9,6 millions de dollars gagnés entre août 2019 et octobre 2021. Derrière lui, on retrouve le francophone québécois xQcOW, spécialisé sur Overwatch et évoluant dans la proteam Luminosity Gaming. Le streamer cumule à lui seul 9,3 millions d’abonnés sur la plateforme, et un peu moins de 8,5 millions de dollars cumulés entre août 2019 et octobre 2021. En fin de podium, c’est summit1g de la 1G Squad qui ferme la marche, avec 6 millions de followers et presque 363 000 $ de revenus mensuels, pour un total cumulé de 5,8 millions de dollars sur la période donnée.

Si ces noms ne vous disent rien, ce leak concerne aussi quelques acteurs bien connus de la scène francophone, comme Zerator, avec 1,4 million de dollars reçus entre août 2019 et octobre 2021. Locklear s’offre lui aussi, une belle place au classement des streamers les plus rentables de la plateforme, avec une 68e place, et 1,1 million de dollars cumulés sur deux ans. MisterMV quant à lui, enregistrerait un salaire mensuel de 25 400$.

Parmi les célébrités citées sur cette liste, on retrouve aussi la star de Fortnite Ninja, mais aussi Amouranth, qui s’était rendue célèbre pour ses vidéos de jacuzzi et bikini sur la plateforme. Les deux streamers s’offrent chacun un salaire cumulé de 1,3 million de dollars entre août 2019 et octobre 2021. À noter que ces salaires n’incluent que les sommes directement versées par Twitch, sans prendre en compte les partenariats, les dons ou encore le merchandising.

Mise à jour : Dans un tweet publié en début d’après-midi, le Français Zerator a confirmé les montants avancés par le leak au sujet de la rémunération des streameurs. Il a notamment précisé qu’il s’agissait de chiffres d’affaires, et non de bénéfices nets.

L’intégralité de Twitch dans la nature

Découvert sur 4chan, le leak aurait été posté par un utilisateur pour “favoriser la concurrence sur le marché du streaming vidéo en ligne”. Au total, ce sont 125 Go de fichiers qui ont été dévoilés, mettant à jour non seulement les salaires des plus gros streameurs de la plateforme, mais aussi bon nombre d’informations personnelles liées aux utilisateurs, ainsi que le code source du site, et même un projet de plateforme concurrente de Steam, a priori baptisé Vapor. Selon le média en ligne VG Chronicles, une source interne à l’entreprise aurait confirmé l’exactitude du leak. De son côté, Twitch n’a pas encore réagi officiellement. La plateforme d’Amazon est sans doute actuellement trop occupée à contenir la crise qui s’annonce. Après avoir divulgué cette fuite massive, l’auteur du leak a annoncé qu’une seconde salve de données était sur le point d’être publiée.

Si vous possédez un compte Twitch, on vous conseille de rapidement changer votre mot de passe. Ces derniers sont également concernés par le leak.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : VGC

3 commentaires
  1. Une plateforme qui brasse 9.000.000.000$ se fait complètement hacké, est devenu OpenSource contre son gré, TOUTES les données se retrouvent sur la place public, posant tous les problèmes de RGPD fiabilité des GAFAM qui contrôle littéralement le monde numérique, que le leak ait dans le nom du fichier “part_one” qui indique une éventuel partie 2, et ce qu’on retient c’est que des gens qui sont regardés par des millions de personnes gagnent des millions d’euros. L’argent nous rend fou et on ne voit plus ce qui est réellement important…

  2. ça va ? ça vous dérange pas de dévoiler des informations volées ?
    En fait , tu crois lire une news sur une faille mais c’est juste un prétexte pour faire un article france-dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *