Passer au contenu

Que nous apprend le leak de Twitch sur le salaire des influenceurs ?

Après un leak sans précédent, c’est tout Twitch qui a fuité sur le web. La plateforme a notamment laissé fuiter le salaire de ses plus gros influenceurs.

Hier, la fuite de Twitch sur la plateforme 4Chan a mis à mal la plateforme d’Amazon. En plus de dévoiler bon nombre d’informations sur ses utilisateurs, son code source et même un projet encore secret de plateforme vidéoludique, l’entreprise a laissé échapper les salaires de ses 100 plus gros influenceurs du moment. Confirmés par Zerator, puis par Twitch, on s’interroge aujourd’hui sur ce que révèlent ces chiffres.

Tous les twitcheurs ne sont pas millionnaires

La première chose qui saute aux yeux lorsqu’on observe les salaires dévoilés par le leak Twitch, c’est leur disparité. Sur les 100 plus gros influenceurs cités, seuls 25 ont gagné plus d’un million de dollars par an entre août 2019 et octobre 2021 (soit tout de même près de 83 000 dollars par mois). Sur les 9,2 millions de streamers actifs sur la plateforme, ils ne seraient d’ailleurs que quelques milliers à gagner plus que le SMIC, et à peine plus de 2000 à gagner plus que le salaire moyen français.

Évidemment, ces chiffres sont à replacer dans leur contexte : l’ensemble des streamers actifs n’a pas vocation à gagner sa vie grâce à la plateforme, et les “salaires” versés par Twitch ne prennent en compte aucun taux horaire. De plus, ces paiements réalisés par la plateforme n’incluent ni les dons ni les contenus sponsorisés, qui augmentent au fur et à mesure que les streamers gagnent en visibilité.

Où sont les streameuses ?

Autre information qui se dégage de ce leak Twitch : sur les 100 personnes les mieux payées de la plateforme, seules 3 sont des femmes. Il s’agit d’Amouranth (48e place), rendue célèbre pour ses vidéos de bikini et jacuzzi, de la streameuse gaming Pokimane (39e place), et de la musicienne Sintica (71e place). Bien loin des 9 millions de dollars gagnés en deux ans par CriticalRole, les trois streameuses ont enregistré quant à elles entre 1 et 1,3 million de dollars sur la même période. En plus de ne représenter que 3% des influenceurs les mieux payés de la plateforme Twitch, les streameuses souffrent donc aussi d’une position assez basse dans le classement.

Cette importante disparité entre les streamers et les streameuses de la plateforme poussera peut-être Twitch à agir, à l’heure où l’ensemble des données du réseau social ont été dévoilées au grand jour.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Kotaku

4 commentaires
  1. Loin de moi l’idée de me faire le porte-parole des streamers qui utilisent aussi cet argument mais vous parlez de “salaire” dans cet article alors qu’il s’agit uniquement de chiffre d’affaires et ça ne tient compte ni des frais engagés (qui toutefois ne doivent pas être énormes pour la plupart) ni des impôts (qui varient très fortement d’un pays à un autre). En outre comme vous le soulignez, cela ne tient compte que de l’argent amassée via les abonnements Twitch alors que pour de nombreux streams il y a des dons parfois assez conséquents. Mais surtout je ne comprends pas du tout quel est le problème et pourquoi ça fait un tel remue-ménage (je ne parle pas du leak en lui-même mais de ce qu’on dit sur les chiffres). Le top 25 des streamers dispose de communautés de plusieurs dizaines de milliers de membres donc pourquoi s’étonner que ça leur rapporte parfois plusieurs millions ? C’est le principe même du business model de Twitch et de ses streamers et on s’en étonne…

  2. Il me semble aussi que d’autres salaires de streamer ont été dévoilé avec notamment ceux du top 100 des streamers Français avec Maghla, Pfut, Amaru…

  3. les montants leakés correspondent aux revenus des subs, bits et pubs sur twitch, ça ne prend en compte aucune autre source de revenus ni même les éventuelles charges, donc c’est tout sauf des salaires… renseignez-vous bon sang…

  4. ouin ouin ouin les femmes gagnent moins et sont moins regardé… peut être parce qu’elle sont plus naz, moins marrante et que le public est constitué quasiment que de mecs un poils puceau sur les bords, et les seules qui pètent sont là car elle sont fraiche….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *