Passer au contenu

YouTube s’intéresse de près aux podcasts… au détriment de Google Podcasts ?

La plateforme américaine se cherche un dirigeant spécialisé dans les podcasts afin “d’organiser” son offre.

Les podcasts ont définitivement le vent en poupe. Spotify, notamment, a largement investi sur ce secteur et en récolte déjà les fruits en s’apprêtant à dépasser le leader du secteur, Apple Podcasts. Ce phénomène était déjà en forte croissance avant le début de la pandémie, et il continue toujours d’attirer en masse les créateurs de contenus et les annonceurs.

Sur ce secteur, il faudra bientôt compter sur un nouveau mastodonte : YouTube. Comme le note Bloomberg, la plateforme s’est en effet mise à la recherche d’un dirigeant spécialisé dans ce format audio afin de développer son offre de podcasts.

Certes, YouTube recense déjà de nombreux podcasts, mais ceux-ci s’accompagnent nécessairement d’une vidéo ou se retrouvent mélangés à d’autres contenus vidéo. Ce futur dirigeant de la section podcast de YouTube sera donc chargé « d’organiser et de gérer les millions de podcasts qui existent déjà sur le site », explique Bloomberg.

Quid de Google Podcasts ?

L’investissement de YouTube sur le secteur du podcast est une bonne nouvelle, mais c’était oublier que Google propose déjà une plateforme dédiée, sobrement baptisée Google Podcasts. La firme de Mountain View se retrouverait donc à gérer deux offres concurrentes, avec le risque que l’une finisse par absorber l’autre. Malgré tout, cela reste une très bonne nouvelle pour les créateurs de contenus qui disposent d’une grande communauté sur YouTube et souhaitent se lancer dans l’aventure du podcast, sans s’aventurer sur d’autres plateformes où tout reste à faire.

YouTube n’est d’ailleurs pas seul à se pencher sur ce secteur. Si Spotify et Apple restent les leaders sur ce format, Amazon et Facebook envisagent eux aussi de s’y investir massivement. Le réseau social fondé par Mark Zuckerberg devrait notamment accueillir prochainement une section dédiée à l’écoute de podcasts.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Il y a déjà beaucoup de podcasts sur Youtube. Le problème c’est qu’ils sont lus comme des vidéos et donc inutilement gourmands en octets et énergie. Une simple option lecture audio sans vidéo serait top en effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *