Passer au contenu

Google aimerait qu’Apple adopte le RCS, son équivalent d’iMessage

Google propose son aide à Apple afin qu’il adopte le RCS, son protocole de SMS nouvelle génération.

Si nombre d’entre nous converse principalement via des applications comme WhatsApp, Telegram, Messenger ou encore Snapchat, le SMS n’a pas encore dit son dernier mot. Son successeur, c’est le protocole RCS, pour Rich Communication Services. Celui-ci est désormais généralisé sur les smartphones Android afin de faciliter les échanges de fichiers tels que les photos/vidéos, ou faire passer certaines données en WiFi.

Néanmoins, dès lors qu’un utilisateur de smartphone Android souhaite envoyer un message texte à un possesseur d’iPhone, le RCS devient inutile, et le message est finalement transmis sous la forme d’un simple SMS. En effet, iOS ne supporte pas ce protocole. L’iPhone s’en tient au standard SMS et son système iMessage entre appareils Apple.

Google aimerait justement aider Apple à intégrer ce protocole à son système d’exploitation mobile. L’un des dirigeants de la division Android chez Google vient en effet de tendre une perche à la firme de Cupertino afin d’apporter le RCS sur iOS.

Reste à voir si Apple acceptera l’aide de Google dans la mise en place de ce protocole. Apple dispose en effet de son propre système de messagerie, iMessage. La firme avait même eu l’intention de proposer iMessage sur Android avant de se raviser. L’exclusivité d’iMessage était en effet un argument de vente fort de l’iPhone, et le proposer sur Android lui aurait fait perdre l’une de ses grandes forces. Ce serait donc surprenant qu’Apple intègre aussi facilement le protocole de Google après cela.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Pourquoi l’Europe ne rend pas obligatoire le standard international RCS sur tous les téléphones commercialisés en Europe ?
    C’est simple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode