Arrêtez d’espérer, iMessage ne verra jamais le jour sur Android

Android

Par Remi Lou le

Pendant un temps, de nombreuses rumeurs ont envisagé l’arrivée d’iMessage sur Android. Dans le cadre du procès qui oppose en ce moment Epic Games et Apple, on apprend que le géant californien n’a jamais eu l’intention de le faire.

Crédits : David Grandmougin / Unsplash

Les utilisateurs de produits Apple connaissant bien iMessage, le service de messagerie maison de la Pomme. iMessage est par ailleurs tellement plébiscité par ses utilisateurs que des rumeurs ont longtemps laissé espérer un lancement du service sur Android. Malheureusement, ce ne sera jamais le cas. C’est en tout cas ce qu’on peut conclure de documents récemment dévoilés en rapport avec l’affaire qui oppose le géant californien à Epic Games, laquelle avait menée à la suppression de Fortnite des rayons de l’App Store.

Une partie de l’argumentaire est consacrée à iMessage, l’un des arguments majeurs de l’écosystème d’Apple qui n’a jamais été déployé sur d’autres appareils que ceux de la firme californienne. Il s’agirait en réalité d’un choix voulu et assumé par Apple. Dès 2013, la firme a décidé de garder iMessage exclusif à ses appareils.

iMessage, la première pierre de l’édifice de l’écosystème

« iMessage sur Android n’aurait fait qu’enlever un obstacle aux familles utilisant l’iPhone qui pourraient ensuite acheter des téléphones Android à leurs enfants » assume Craig Federighi, vice-président de l’ingénierie logicielle d’Apple, dans une déposition. Une autre tête pensante d’Apple, Phil Schiller, est également cité dans ce compte-rendu. À ce sujet, le vice-président du marketing a ainsi déclaré que « porter iMessage sur Android va plus nous faire du mal que nous aider » en 2016.

En bref, plus la peine d’espérer : iMessage ne sera jamais déployé sur Android. Heureusement, d’autres alternatives existent, à commencer par les multiples services de messagerie présents aussi bien sur les stores d’applications d’Apple que de Google, mais aussi une lueur d’espoir quant au développement du RCS sur les smartphones Android.

Source: 9To5Mac