Google RCS : le iMessage d’Android est désormais déployé en France et au Royaume-Uni

Android

Par Remi Lou le

On l’attendait depuis un moment chez les opérateurs, mais c’est finalement de Google qu’il arrive. Le RCS, pour Rich Communication Services, promet de succéder au SMS traditionnel en passant uniquement par le réseau internet, et plus par le réseau mobile traditionnel.

L’une des grandes forces des appareils Apple réside dans iMessage, un système de messagerie centralisé qui permet de s’émanciper des SMS traditionnels en utilisant la connexion internet en lieu et place du réseau mobile. Cela permet, en outre, d’afficher des accusés de réception, de voir lorsqu’un contact est en train d’écrire, mais aussi de fluidifier l’envoi de textes, images et autres emoji tout en rendant la conversation plus sécurisée. iMessage est même devenu un marqueur social, puisque la couleur du texte change, permettant d’identifier instantanément lorsque votre interlocuteur vous répond depuis un iPhone.

Du côté d’Android, on doit encore et toujours compter sur les SMS traditionnels, si on ne se replie pas sur d’autres applications du type Whatsapp ou Facebook Messenger, respectivement utilisées par 1,5 et 1,3 milliard d’utilisateurs chaque mois. Après presque 27 ans de bons et loyaux services, le SMS n’a pas tout à fait dit son dernier mot, puisque Google a annoncé vouloir mettre en place un nouveau protocole de messagerie, et ainsi offrir aux smartphones Android un équivalent natif d’iMessage.

RCS : l’avenir du SMS ?

Ce protocole, c’est le RCS, pour Rich Communication Services. Contrairement aux applications comme WhatsApp, vous n’avez pas besoin de créer un compte, et votre interlocuteur n’a pas besoin d’utiliser la même app que vous. Le Google RCS est intégré nativement dans l’application Message de Google, et fonctionne via le WiFi ou le réseau 4G. Contrairement à iMessage, il permet d’envoyer un message à n’importe lequel de vos contacts.

Après avoir longuement compté sur les opérateurs téléphoniques, Google s’est finalement décidé à lancer lui-même le successeur du SMS. Une première phase test a été ainsi lancé en début du mois, et le RCS est désormais complètement déployé en France et au Royaume-Uni, comme en témoigne ce tweet de Hiroshi Lockheimer, le big boss d’Android chez Google.

L’option est certes déployée et censé être accessible par tous en France, mais de notre côté, aucun des smartphones de la rédaction n’a réussi à l’activer. Alors que sur deux téléphones de Samsung (S9+ et Note 9), l’option est tout simplement indisponible, un smartphone de Huawei (P30 Pro) reste bloqué sur l’étape de configuration. Pour l’activer, rendez-vous dans l’application Messages de Google, cliquez sur les trois petits points en haut à droite, puis « Paramètres » et enfin « Fonctionnalités de chat ». 

Le RCS reste indisponible sur un Samsung Galaxy Note 9

Patience reste donc de mise avant d’activer cette fonctionnalité, qui devrait rapidement être disponible pour tous une fois que Google aura ajusté ses serveurs. N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires si vous avez réussi à activer le RCS sur votre smartphone !