Nintendo Switch OLED : Comment éviter les brûlures rémanentes ?

Jeux Vidéo

Par Elisa Rahouadj le

Voici quelques conseils qui vous permettront de protéger l’écran de votre Nintendo Switch OLED des brûlures rémanentes.

ecran OLED nintendo switch brulures remanentes
© Journal du Geek

Avant sa sortie, Nintendo avait confirmé la possibilité de brûlures rémanentes sur l’écran OLED de sa nouvelle Nintendo Switch. En effet, cela est un risque intrinsèquement lié à la technologie OLED et la Switch n’y réchappe pas. À l’époque, Nintendo avait alors déclaré « les écrans OLED peuvent subir une rétention d’image s’ils sont soumis à des visuels statiques sur une longue période. Cependant, les utilisateurs peuvent prendre des mesures préventives pour préserver l’écran ».

Qu’est-ce qu’une brûlure rémanente ?

Une brûlure d’écran, appelée aussi brûlure interne ou brûlure rémanente, est un phénomène qui va affecter votre écran OLED si celui-ci affiche une image statique trop longtemps. Avec le temps, cette image peut rester comme « imprimée » sur celui-ci et si l’image venait à changer, alors on la verrait toujours en transparence par-dessus celle qui est diffusée à ce moment. On parle alors « d’une image fantôme ».

Sur Nintendo Switch, vous pourrez avoir ce genre de brûlure à cause d’un HUD trop statique ou d’un logo qui ne bougerait pas lors d’une longue session de jeu. Bien qu’il soit présent, sachez toutefois qu’il s’agit d’un risque assez rare qu’il est assez facile de le contrer avec quelques astuces.

Quelques conseils pour préserver votre écran OLED

Lorsque Nintendo avait confirmé le risque de brûlure, la firme avait conseillé aux joueurs d’exploiter pleinement les paramètres de la console pour éviter de se faire avoir. Elle avait notamment conseillé d’utiliser la fonctionnalité de luminosité automatique, qui évite que l’écran ne devienne trop lumineux, et la fonction de veille automatique, qui éteint votre console lorsque vous ne l’utilisez plus pendant une durée prédéfinie.

Enfin, pour maximiser vos chances de préserver votre écran, vous pouvez d’ores et déjà prendre l’habitude de changer de jeu assez régulièrement, justement pour éviter que la même image ne soit présente trop longtemps sur l’écran. C’est notamment le cas des jeux avec des HUD statiques, comme les RPG par exemple.

Bien sûr, toutes ces astuces peuvent êtres appliquées à n’importe quel autre écran OLED, qu’ils appartiennent à des smartphones ou à des téléviseurs, bien que ces-derniers soient beaucoup plus rares sur le marché actuellement.

La Nintendo Switch OLED est là

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore, la Nintendo Switch OLED est sortie ce 8 octobre, en même temps que le jeu Metroid Dread. Elle est disponible au prix conseillé de 359€ sur plusieurs sites de revendeurs.

Nintendo Switch OLED au meilleur prix Prix de base : 349 €
Voir plus d'offres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *