Blue Origin : William Shatner, alias Capitaine Kirk, est de retour sur Terre

Espace

Par Antoine Gautherie le

Après avoir parcouru un cosmos fictif dans Star Trek, William Shatner est de retour sur Terre après une vraie escapade dans l'espace.

William Shatner était très ému à son retour sur Terre. © Capture d'écran - Blue Origin

Jeff Bezos était peut-être absent du dernier vol de Blue Origin, mais ce dernier comportait tout de même un invité de marque. Cette fois, c’est le Capitaine Kirk en personne qui est revenu sur Terre après avoir rallié l’espace à bord de la fusée New Shepard.

L’acteur William Shatner a ainsi embarqué à bord de la fusée New Shepard de Blue Origin hier après-midi. Lui et ses trois compagnons de vol -deux passagers payants et une employée de Blue Origin – y ont passé une dizaine de minutes, avec un pic à un peu plus de 100km d’altitude. Ils ont donc passé la fameuse Ligne de Karman, frontière arbitraire de l’espace. Contrairement au premier vol, il n’y aura donc pas de débat sur le fait qu’ils aient ou non atteint l’espace.

Visiblement très ému, l’acteur n’a pu retenir quelques larmes une fois revenu sur la Terre ferme. “Ce que vous m’avez offert est la plus profonde des expériences”, a-t-il avoué à Jeff Bezos, venu le décorer d’une médaille symbolique. “Je suis rempli d’émotions par rapport à ce qui vient de se passer”, continue-t-il. “C’est extraordinaire, extraordinaire. J’espère ne jamais m’en remettre.

“Tout le monde devrait vivre ça”

Il souhaite également à tout le monde de pouvoir vivre cette expérience bouleversante par soi-même. Comme Jeff Bezos avant lui, c’est gentil de sa part de penser à nous; mais il faudra tout de même que le prix baisse légèrement. Rappelons que le jeune Oliver Daemen, devenu le plus jeune “astronaute” de l’histoire lors du premier vol, avait payé sa place… 28 millions de dollars. Certes, les prix ont déjà baissé depuis la prestigieuse inauguration. Mais à plusieurs centaines de milliers d’euros par billet, on peut affirmer sans risque que le commun des mortels ne vivra pas cette expérience avant un certain temps.

À 90 ans, l’acteur s’offre aussi le record de la personne la plus âgée à avoir pris le chemin de l’espace. Il détrône ainsi Wally Funk, ancienne pilote membre du programme Mercury 13; elle s’était adjugé le record lors du précédent vol de Blue Origin.

Il s’agit donc d’un nouveau succès; Blue Origin s’est à nouveau trouvé un ambassadeur de choix pour une opération de communication rondement menée. Une bouffée d’air frais pour Jeff Bezos, alors que son entreprise traverse actuellement une période difficile. Blue Origin est en effet toujours aux prises avec SpaceX et la NASA sur le plan judiciaire, sur plusieurs fronts à la fois. Elle est également sous le feu des critiques depuis la publication d’un rapport à charge sur les conditions de travail dans l’entreprise.

1 Commentaire

  1. Sando

    15 octobre 2021 at 0:53

    Merci pour avoir mis le lien ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *