Les 3 règles d’or à connaitre pour commencer à bien investir en bourse

Business

Par Redac JDGe le

Vous commencez à investir en bourse ou vous souhaiter vous lancer ? Voici 3 règles importantes pour limiter les risques et vous constituer une épargne.

© Trade Republic

Trade Republic est une application simple qui permet d’investir facilement en bourse en achetant des actions ou des ETF. Après vous avoir expliqué la genèse et les engagements de Trade Republic, puis vous avoir détaillé la méthode pour ouvrir un compte, suite de l’aventure, cette fois avec les bons réflexes à adopter lorsque l’on se lance en bourse.

Il ne s’agit bien évidemment pas de conseils en investissement, mais d’un guide de bonnes pratiques qu’il est important d’appliquer pour limiter les risques pour votre capital. Les risques existent toujours, mais il est possible de les limiter en respectant quelques règles.

Commencez à investir avec Trade Republic

Diversifier son portefeuille

Si vous ne deviez retenir qu’une règle, c’est bien celle-ci : diversifier son portefeuille. C’est une condition essentielle pour investir prudemment. Si vous vous intéressez de près ou de loin à la bourse, vous avez sûrement déjà entendu ce conseil. Sous cette forme ou son corolaire : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Mais en quoi cela consiste-t-il précisément ?

À ne pas reproduire en bourse. // Crédits : Rebekah Howell sur Unsplash

Diversifier son portefeuille signifie que vous ne devez pas investir tout votre capital dans une seule et même action (ou thématique). La raison est assez simple : en cas de chute brutale du cours de ladite action (ou ETF), vous perdriez énormément d’argent. Et c’est même vrai pour une entreprise aux reins solides, aucune n’est à l’abri d’un coup dur.

Mieux encore, diversifier son portefeuille c’est aussi investir dans des secteurs différents. Souvent, les mauvaises nouvelles concernent tout un secteur d’activité et pas seulement une entreprise. Typiquement, cela peut être le cas d’une crise dans l’industrie pétrolière ou bancaire, deux secteurs réputés pour leur forte volatilité. Idéalement, vous devez choisir des actions différentes – et dans des secteurs d’activité différents.

Avec cette méthode, si un secteur est touché, vos autres actions le seront moins et vous vous assurez de limiter ainsi les pertes. Inversement, en cas de hausse, les performances seront peut-être moindres. En jouant sur le degré de diversification, vous pourrez ainsi ajuster votre ratio risque/performance.

Commencez à investir avec Trade Republic

Investir régulièrement

En matière d’investissement, il est une maxime qui revient souvent : mieux vaut investir peu régulièrement que beaucoup ponctuellement. Il y a plusieurs raisons à cela. D’un point de vue de la gestion de son budget pour commencer, il est souvent plus simple de se constituer une épargne en investissant chaque mois une petite partie de ses revenus que de placer une grosse somme d’un coup.

Crédits : Trade Republic

Par ailleurs, cette méthode va vous permettre d’appliquer ce qu’on appelle dans le jargon un “DCA” (Dollar Cost Average). Sous ce nom savant se cache la pratique consistant à acheter à échéance régulière une même action au cours du moment pour obtenir un prix moyen sur la durée – et se protéger des variations ponctuelles.

Par exemple, vous achetez un titre 50 euros une première fois, 30 jours plus tard, l’action a perdu 10%, sa valeur n’est plus que de 45 euros. Vous achetez alors un second titre à 45 euros (ou 1,111 action pour 50 euros) pour un total de deux actions payées au prix moyen de 47,5 euros, ou de 2,111 actions payées 100 euros. À noter que sur Trade Republic, vous pouvez facilement acheter des fractions de titres via des plans d’investissements programmés, en déposant régulièrement un montant fixe dans les actions ou ETF de votre choix parmi 3500 plans d’investissement disponibles.

Avec cette méthode, vous avez donc soit payé moins cher vos 2 actions, soit obtenu plus de titres que si vous n’aviez passé qu’un ordre du même montant total. Dès lors, le cours n’a besoin que de remonter de 2,5 euros pour revenir à l’équilibre. Mieux encore, si le titre retrouve son prix initial, vous serez gagnant – et non à l’équilibre. Grâce à cette méthode, vous n’achetez jamais trop tôt ou trop tard. Plus besoin de trouver absolument le “bon” point d’entrée pour faire des profits, surtout si vous regardez à long terme.

Notez que cela marche aussi dans l’autre sens. Si le cours monte entre les deux points d’achat, vous avez profité de la hausse initiale. La seconde action sera certes plus chère, mais vous aurez déjà fait des profits et vous continuerez à en faire si la tendance se poursuit. Vous n’avez ainsi plus peur de rater une occasion, le fameux “FOMO”.

Commencez à investir avec Trade Republic

Penser long terme

La suite logique de ce fonctionnement en “DCA” est d’investir sur le long terme. Penser long terme est l’assurance d’éviter d’être submergé par ses émotions et de passer des ordres dans l’euphorie ou la panique, ce qu’on appelle aussi parfois des “panic buy” ou “panic sell”. L’investissement à court terme est un métier à part entière qui demande des compétences approfondies tout en étant bien plus risquées. Quand on débute, il vaut mieux se concentrer sur les échéances plus longues.

En pensant long terme et en investissant dans des entreprises auxquelles vous croyez, vous resterez de marbre face aux fluctuations quotidiennes des cours. Au fil du temps et avec la méthode DCA vous constituerez un capital plus sûr et profiterez de la tendance générale des marchés et des entreprises dont vous êtes actionnaire.

Rappelons par ailleurs que vous pourrez également toucher les dividendes versés par les entreprises sur Trade Republic. Dividendes que vous pourrez d’ailleurs réinvestir par la suite. Une seconde méthode pour faire fructifier son épargne sur le long terme.

Commencez à investir avec Trade Republic

En partenariat avec Trade Republic