Passer au contenu

La BlizzCon 2022 est annulée, l’affaire pour harcèlement sexuel en cause ?

Blizzard vient d’annoncer ne pas vouloir organiser la BlizzCon 2022 comme prévu, alors que le studio est en plein scandale pour harcèlement sexuel.

Cela fait deux ans déjà que la pandémie mondiale a retardé ou supprimé beaucoup d’événements physiques. Blizzard n’a pas fait exception à la règle et avait annulé sa BlizzCon 2021 pour se concentrer sur une édition 2022, qui aurait du se dérouler dans les règles de l’art. C’était sans compter sur son annulation également, tout juste annoncée par Blizzard.

Dans un communiqué publié ce mardi, le studio affirme vouloir prendre le temps de réfléchir à son événement, afin de le réinventer : « nous aimerions prendre le temps de réimaginer ce à quoi pourrait ressembler un événement BlizzCon du futur. Quel que soit l’aspect de l’événement à l’avenir, nous devons également veiller à ce qu’il soit aussi sûr, accueillant et inclusif que possible ».

Aussi, la firme déclare vouloir prendre du temps pour travailler davantage sur les jeux à venir. On peut lire : « À l’heure actuelle, nous estimons que l’énergie nécessaire pour organiser un tel événement est mieux utilisée pour soutenir nos équipes et faire progresser le développement de nos jeux et expériences ».

Pas de mention de l’affaire en cours

Cela n’est pas sans rappeler que Blizzard souffre actuellement d’un scandale touchant de nombreux employés de l’entreprise, qui ont été accusés de harcèlement sexuel, et de favoriser un environnement de travail toxique. Si cette affaire n’a en aucun cas été mentionnée par le studio dans son communiqué, on peut facilement imaginer que les plaintes déposées par les employés, puis par les investisseurs, ont largement contribué à la décision.

En effet, Blizzard semble avoir du mal à se remettre du scandale, qui prend des proportions que l’entreprise n’avait pas imaginées. De plus, la BlizzCon est un des éléments mis en cause par les plaintes pour harcèlement sexuel, puisqu’il semble que l’événement ait été le théâtre de la fameuse affaire « Cosby Suite ». Alex Afrasiabi, ancien directeur artistique sur World of Warcraft, y aurait alors harcelé plusieurs femmes sexuellement.

Des nouvelles de Diablo 4 ? Overwatch 2 ?

Pour autant, l’annulation de la BlizzCon 2022 ne signifie pas que les joueurs n’auront aucune nouvelle des jeux à venir. Blizzard annonce à la fin de son communiqué que plusieurs annonces seront faites en février. Le studio n’a pas précisé quels jeux seraient à l’honneur, mais nous avons déjà notre petite idée.

En effet, cela fait pas mal de temps que nous n’avons pas eu de nouvelles du titre Diablo 4, et l’on sait déjà qu’il pourrait arriver en 2022. A ses côtés, nous espérons avoir des informations concernant Overwatch 2, dont le développement semble être sur la fin. On devrait alors avoir une date de sortie, si Blizzard ne se décide pas à nous la donner avant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *