Passer au contenu

Voilà pourquoi EA Games accueille les jeux NFT à bras ouverts

EA se positionne sur la question des jeux vidéo NFT, et affirme y voir le futur de l’industrie vidéoludique.

Cette semaine, EA a tenu une conférence téléphonique sur ses résultats d’entreprise et en a profité pour évoquer un sujet plus que tendance en ce moment. En effet, le studio a déclaré être favorable aux jeux sur la blockchain, alors que le mouvement tend à prendre de plus en plus d’ampleur. La firme a ainsi expliqué qu’il s’agira sans nul doute d’un « élément important pour l’avenir de notre industrie ».

Pour autant, EA n’a rien annoncé de concret concernant de possibles jeux NFT en cours de développement ou même une manière de les soutenir publiquement autrement qu’en exprimant son opinion. Par ailleurs, le studio a déclaré qu’il « est encore trop tôt pour savoir comment cela va fonctionner », bien qu’il s’agisse du futur des jeux vidéo selon lui.

Cette affirmation concerne également une nouvelle catégorie de jeux, qui devrait faire une montée en puissance dans les prochains mois – voire années. Après les free-to-play et les pay-to-win, on a droit à une nouvelle formule anglaise toute prête pour désigner cette catégorie : les play-to-earn. Littéralement traduit par « jouer pour gagner (de l’argent) », il s’agit de jeux vidéo dans lesquels plus le joueur est actif, plus il gagne des cryptomonnaies, un peu comme du minage.

Un sujet controversé qui séduit les acteurs de l’industrie

EA n’est pas la seule entreprise qui déclare publiquement son amour, ou du moins sa tolérance, pour les jeux NFT et play-to-earn. En effet, Epic Games et Ubisoft, notamment, sont eux aussi passés par là. Cette dernière a d’ailleurs rappelé cette semaine qu’elle introduirait des NFT dans ses jeux et qu’elle exploiterait la blockchain dans ses titres à venir.

Epic Games a quant à lui fait face à Valve en accueillant lui aussi a bras ouverts les jeux sur la blockchain, contrairement au père de Steam qui a banni tous ceux qui se trouvaient déjà à son catalogue, et qui a formellement interdit toute production en rapport avec les NFT ou les cryptomonnaies.

Si cela fait encore débat au sein de l’industrie vidéoludique, c’est parce que cette technologie semble encore relativement nouvelle, peu régulée, et qu’elle présente certains risques à prendre en compte. Beaucoup de règles et lois restent à imposer pour faire de la monnaie et de l’environnement virtuel un endroit sain, mais aussi plus écologique. Car en effet, les NFT sont depuis plusieurs mois pointés du doigt pour leurs dégâts sur l’environnement, surtout en ce qui concerne le minage de cryptomonnaies.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. ils s’en foutent. ils ne peuvent que gagner de l’argent mais les acheteurs ont tout à perdre mais c’est le cadet de leurs soucis…

  2. Vous savez que cela devient réel lorsque de grandes entreprises comme EA reconnaissent la présence de NFT Games ! C’est vraiment aux joueurs de faire leurs recherches et de maintenir la sécurité de leurs actifs en jouant intelligemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *