Passer au contenu

Fibre : investissement de 150 millions d’euros pour les zones rurales

150 millions d’euros vont être alloués au Plan France Très Haut Débit, et principalement dans les zones difficilement raccordables.

C’était l’un des gros objectifs du quinquennat d’Emmanuel Macron. L’État ambitionnait alors de raccorder la majeure partie du territoire à la fibre optique d’ici à la fin 2022. Mais les différents confinements et les nombreux ratés des sous-traitants ont largement contribué à retarder cette échéance, désormais fixée à 2025.

Pour autant, le gouvernement ne va pas relâcher ses efforts et annonce un nouveau soutien financier à ce vaste chantier. Ce sont pas moins de 150 millions d’euros qui vont être alloués au Plan France Très Haut Débit. Cette somme provient de l’enveloppe de 570 millions d’euros débloquée au début de l’année 2021. Dans un communiqué, l’exécutif annonce que ces investissements vont particulièrement soutenir les raccordements “complexes” en zone RIP, comprenez zones rurales et peu densément peuplées.

Le 25 novembre, Cédric O, secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des Communications électroniques, a dévoilé les modalités de cette nouvelle mesure économique. L’objectif principal est bien évidemment de surmonter les difficultés de raccordement à la fibre optique, qu’elles soient liées à des autorisations administratives, des remontées d’informations ou simplement des défaillances d’infrastructures. Ces fonds seront soumis à consultation publique à la mi-décembre 2021 et pour une durée de quatre semaines en vue “du lancement d’un appel à projet d’ici la fin du premier trimestre 2022”.

20 000 locaux raccordés tous les jours

Dans son communiqué, le gouvernement dresse également un bilan des derniers mois. Il estime que 27 millions de locaux sont aujourd’hui raccordables, soit 65 % des locaux du territoire. Selon les chiffres des six derniers mois, 20 000 locaux sont en moyenne raccordés tous les jours.

L’Arcep a durci le ton

Mais cette annonce d’un nouveau financement intervient quelques jours seulement après l’ouverture d’une enquête sur une filiale d’Altice (SFR). Dans un communiqué, le régulateur des télécoms l’Arcep annonce se pencher sérieusement sur la question des diverses malfaçons qui menacent le réseau de fibre optique.

Interrogée par Les Échos, la nouvelle présidente de l’Arcep Laure de la Raudière, souligne de nombreuses négligences qui fragilisent les objectifs fixés par le Plan France Très Haut Débit. Elle indique à nos confrères : “Il y a de la colère, face aux portes des armoires de rues fracturées ou fermées avec du Scotch, aux cordons de fibre emmêlés, aux déconnexions sauvages… Les coupures peuvent être très longues. Être privé d’Internet pendant 24 ou 48 heures, c’est une chose, mais cela dure parfois des semaines, voire un mois.”

En attendant, il ne vous reste plus qu’à scruter la carte mise à disposition par l’Arcep. Elle permet de connaître le débit maximum proposé à votre adresse ainsi que les offres des différents fournisseurs d’accès. Vous pouvez aussi suivre l’avancement du déploiement avec l’onglet dédié.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *