Dossier

Test éligibilité ADSL ou Fibre Optique, et comparatif des offres

Offres, Bons plans

Par Partenaire le

Sur le Journal du Geek, nous vous proposons de savoir si vous êtes éligible à l’ADSL ou à la Fibre Optique et comment l’obtenir. Pour cela, c’est très simple : saisissez votre adresse complète, et nous vous indiquerons votre éligibilité ainsi que les forfaits disponibles chez Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom, RED, SOSH, OVH, etc.

Qu’est-ce que l’éligibilité d’une adresse ?

Ce test d’éligibilité fonctionne avec une adresse postale afin de pouvoir tester l’éligibilité de votre ligne téléphonique, il vous permet d’obtenir la liste des offres ADSL, câble et fibre optique des fournisseurs d’accès disponibles chez vous. En quelques clics, vous découvrez en détails les forfaits Internet, leurs prix et le débit maximum de votre connexion. Ce test fournit également de nombreuses informations techniques sur votre ligne (affaiblissement, longueur), sur votre central téléphonique (NRA), et sur les services (dégroupage, TV par IP) proposés par les opérateurs Télécom.

Test 100% gratuit et réponse immédiate

Notre test d’éligibilité est entièrement gratuit et sans obligations d’achat. En quelques secondes, vous saurez si votre logement est raccordé par un réseau Internet haut débit (ADSL) ou bien à un réseau très haut-débit (VDSL, fibre optique et câble).

Est ce que je suis éligible à la fibre optique ?

Aujourd’hui, la fibre optique n’est pas encore disponible dans tous les logements en France. Pour savoir si c’est le cas pour votre maison ou votre appartement, vous pouvez vérifier votre adresse sur le test ci-dessus qui est compatible avec l’ensemble des offres fibre optique des différents opérateurs français.

Peut-on connaitre le débit Internet à l’adresse testée ?

Oui, après avoir renseigné votre adresse, ce test vous précise la vitesse théorique maximale disponible chez vous par type de réseau et par opérateur en tenant compte de votre éligibilité technique.

Quel est le meilleur opérateur pour la fibre ?

Orange se place donc numéro 1 toutes technologies confondues, grâce à ses performances sur le débit descendant (104,48 Mb/s) et montant (72,21 Mb/s). L’opérateur doit sa première place à ses belles performances dans la catégorie très haut débit.

Si Bouygues Telecom reste proche de Free et Orange, SFR accuse un large retard notamment en raison de ses débits montants. La technologie HFC (non symétrique) est limitée sur le débit montant.

Sur l’année Free semble se rapprocher grâce à ses performances sur le haut débit et la fibre optique. Toutefois, les courbes montrent qu’Orange a fortement ouvert les vannes des débits au dernier trimestre 2019.

  • En Fibre optique, Free est le plus rapide !

Free a délivré le meilleur débit descendant en Fibre optique en 2019 avec un débit à 460,16 Mb/s (stable par rapport à 2018, +7 Mb/s). Il devance largement ses concurrents. SFR, deuxième, atteint 404,39 Mb/s. Quant à Orange et Bouygues Telecom ils sont à la traîne avec des débits respectifs de 371,36 Mb/s et 368,28 Mb/s.

Cette année encore Orange domine donc les réseaux fixes. L’opérateur historique montre qu’il sait apporter de très bons débits de partout en France avec son mix technologique (FTTH, VDSL2, 4G fixe, montée en débit dans les centre-bourgs). Talonné par Free, meilleur sur les débits en fibre optique et toujours très bon dans le haut débit, il pourrait y avoir des surprises en 2020. Cependant, il semblerait qu’au quatrième trimestre 2019, Orange ait décidé de frapper un grand coup sur la fibre optique et de s’imposer comme le leader incontestable.

L’étude nPerf repose sur l’ensemble des tests réalisés durant la période du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019 sur les mires de test de débit de nombreux partenaires du service ainsi que sur nPerf.com. 

Comment savoir si on est éligible à la fibre optique, et chez quel opérateur ?

Eligibilité fibre free

Avec notre test d’éligibilité fibre, vérifiez si les offres fibre Free sont présentes dans votre logement, elles en effet sont commercialisées dans plus de 11.5 millions de logements en France.

Eligibilité fibre Orange

Pour vérifier si vous pouvez souscrire à l’une des offres Livebox Fibre, il vous suffit de tester votre éligibilité en indiquant simplement votre adresse.

Eligibilité fibre SFR

Avec l’adresse de votre domicile, notre test procède à une vérification des offres box commercialisées par SFR via le serveur d’éligibilité de SFR. En plus de votre éligibilité à la fibre de SFR, ce test vous informe du débit théorique maximal disponible à votre adresse.

Eligibilité fibre Bouygues telecom

La fibre optique de Bouygues Telecom est d’ores et déjà disponible dans près de 10 millions de logements en France. Vérifiez si c’est le cas chez vous avec notre test !

La fibre 10 Gb/s est déjà là !

On dirait qu’Orange a revu ses ambitions à la hausse. L’opérateur annonçait en juillet 2018, ne pas vouloir proposer d’abonnements fibre avec 10 Gb/s“on ne voit aucune raison de se précipiter afin de proposer du 10Gb/s, on préfère fournir un vrai 1Gb/s plutôt. On ne pense pas attirer les consommateurs comme ça, et les usages actuels sont couverts par les débits offerts en FTTH.” Si Bouygues adoptait la même position, Free avait sorti son épingle du jeu avec sa Freebox Delta qui pouvait théoriquement atteindre les 10 Gb/s. Une offre alléchante même si les utilisateurs constatent une connexion souvent plus proche des 8Gbits/s en pratique. Le FAI a d’ailleurs retravaillé la présentation du produit en août dernier afin de clarifier les choses.

Il y a peu de temps, Stéphane Richard, a profité de la présentation du plan Orange Engage 2025, pour annoncer la montée en puissance de la fibre optique. D’ici deux à trois ans, Orange devrait proposer des offers 10 Gbit/s. Le nombre de foyers raccordables devrait passer à 69 millions d’ici 2023 avec une migration totale à l’horizon 2030.