Passer au contenu

Une caméra de la taille d’un grain de riz, capable de produire des images époustouflantes

Les caméras sont des outils indispensables dans le monde de la médecine moderne. Afin de rendre les opérations plus simples et plus claires, les universités et différentes entreprises travaillent pour miniaturiser ces dernières.

Des chercheurs ont réussi à miniaturiser une caméra au point de la rendre plus petite qu’un grain de riz. L’objectif est capable de prendre des clichés en haute résolution et en couleur, une véritable prouesse au vu de la taille de l’objet. Si une utilisation militaire est rapidement envisagée quand on entend parler de ce progrès, ce dernier a été mené par des chercheurs de Princeton dans un but beaucoup plus noble.

L’idée est en effet que cette caméra soit utilisée par des médecins notamment lors d’une opération chirurgicale. Aujourd’hui le monde médical utilise déjà tout un tas d’objets technologiquement à la pointe pour réduire la taille des incisions tout en ayant une vue d’ensemble la plus claire et la plus nette possible sur leur travail. Afin de limiter les risques lors des convalescences postopératoires il est donc essentiel de réussir à réduire la taille des ustensiles utilisés, les caméras en premier lieu.

Pas d’optique miniature, mais plus d’un million d’antennes

La trouvaille, publiée dans la revue nature Communications détaille le processus de construction d’une telle caméra. Afin de réussir au maximum leur processus de miniaturisation, les chercheurs ont fait le pari osé de ne pas utiliser d’optiques. Ces derniers se sont en effet tournés vers une métastructure capable de capter la lumière et de distinguer les couleurs grâce à 1,6 million de nanoantennes.

Le plus dur selon les chercheurs a donc été de trouver la bonne disposition à adopter pour ses différentes antennes qui ont toutes leurs formes propres. Une fois cette dernière trouvée, les scientifiques ont continué leur processus de miniaturisation pour arriver à un rendu 500 000 fois plus petit qu’un appareil classique. Avec moins d’un demi-centimètre d’épaisseur, la caméra est capable de prendre des photos avec un rendu bluffant.

comparatif-camera-nano-princeton
À gauche une photo prise avec le prototype de 2018 et à droite la même photo avec la caméra actuelle © Princeton

Une idée pas si nouvelle

L’idée pour les chercheurs serait de permettre d’utiliser ces métastructures sur d’autres domaines. Sans forcément les miniaturiser, elles pourraient être une option intéressante pour les constructeurs de smartphones qui se débarrasseraient ainsi des imposants capteurs optiques qui donnent tous une forme étrange aux dos de nos téléphones.

Ce projet n’est pas sans rappeler la présentation, il y a deux ans déjà, de OmniVision. La société américaine avait en effet elle aussi réalisé l’exploit de créer une caméra plus petite qu’un grain de riz dans un cube de cinq millimètres par trois. À l’époque cette dernière était capable de filmer avec une qualité de 200 pixels de côté le tout à 30 images par seconde. Si les résultats ne sont pas aussi bluffants que ceux d’aujourd’hui, ils ont déjà permis à de nombreux chirurgiens de travailler dans des meilleures conditions.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *