Passer au contenu

Après le fail des Rewind, YouTube a un autre projet de fin d’année

Si YouTube a définitivement abandonné ses Rewind, la plateforme a eu une autre idée pour célébrer la fin de l’année avec les internautes.

Chaque année depuis 2010, YouTube proposait aux internautes de revivre le meilleur de l’année passée grâce à sa Rewind, sorte de vidéo bilan dans lesquelles apparaissaient les plus gros succès de la plateforme. Oui, mais voilà, si l’intention semblait louable de la part de la filiale de Google, elle était loin de faire l’unanimité auprès du public.  Véritable sujet de moqueries sur la plateforme, l’édition 2018 avait même réussi l’exploit — toujours d’actualité aujourd’hui — de devenir la vidéo la plus dislikée de tous les temps.

Rewind est mort, vive Escape

Après une pause l’année dernière, officiellement à cause du covid-19, le couperet est finalement tombé en octobre dernier, lorsque YouTube a confirmé sur Twitter l’arrêt définitif de sa traditionnelle vidéo Rewind. Toutefois, la plateforme n’en a visiblement pas terminé avec les rétrospectives annuelles. À l’époque, la firme avait promis que “quelque chose d’un peu plus interactif” était en préparation. On sait désormais à quoi s’en tenir, avec l’officialisation hier du projet Escape2021.

Sauver la Lofi Girl

En lieu et place d’une vidéo Rewind, YouTube proposera cette année une expérience interactive sur 24 heures de live. Mettant en vedette les musiciens, les tendances et les créateurs les plus populaires de l’année, cet étonnant projet sera divisé en trois parties, dont la première débutera le 16 décembre à six heures du matin, heure française.

Sans donner trop de détails sur le déroulé des festivités, YouTube précise que l’évènement demandera aux internautes de réussir un objectif façon escape game : libérer la Lofi Girl de la morosité de sa chambre d’étudiante.

Pour celles et ceux qui l’ignoreraient, le personnage animé créé par Juan Pablo Machado est devenu un mème depuis quelques mois, et notamment en Corée du Sud où il aura prochainement droit à une exposition en son honneur. Il faut dire qu’après un an et demi de diffusion en direct (avant que YouTube ne décide d’interrompre le live), la Lofi Girl a créé un véritable phénomène Internet, avec une vidéo de 13 165 heures, et quelques 218 millions de vues. Depuis la jeune étudiante tout droit sortie d’un film d’animation Ghibli est retournée travailler, mais le projet Escape2021 de YouTube pourrait bien la tirer de ses révisions.

Évidemment, d’autres surprises seront au programme. Selon The Verge, Escape2021 sera aussi l’occasion de découvrir des performances inédites, depuis Doja Cat jusqu’à Mark Rober, en passant par le boys band phénomène des BTS, dont le lancement du single Butter en direct sur YouTube avait généré quelques 101,1 millions de vues, devenant la vidéo la plus vue de la plateforme en 24 heures.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *