Passer au contenu

Microsoft a tenté de ramener les exclusivités Xbox sur… iPhone

Si le plan de Microsoft s’était concrétisé, les joueurs sous iOs auraient peut-être pu profiter de titres comme le dernier Halo sur leur smartphone.

Les exclusivités, c’est un petit peu le nerf de la guerre des consoles. Même s’il existe évidemment des différences au niveau du hardware et des idées de design très différentes, au bout du compte, les consoles de dernière génération boxent plus ou moins dans la même catégorie. Pour les constructeurs, le catalogue de jeux est donc un argument absolument majeur lorsqu’il s’agit de séduire le public. Et ça, Microsoft l’a bien compris; d’après The Verge, la firme aurait discrètement proposé à Apple de lui laisser un accès à certains de ses titres phares.

Cette histoire avait débuté à l’automne 2020, quand Apple avait annoncé qu’il ouvrirait les portes de son App Store aux services de streaming comme Stadia ou xCloud. Microsoft, de son côté, ne semblait pas emballé par cette idée.

Mais ce positionnement sur la question du cloud gaming n’était apparemment qu’une façade, si l’on se fie aux documents exhumés à l’issue du procès Epic Games contre Apple. Ces derniers suggèrent que Microsoft était non seulement prêt à coopérer, mais que l’entreprise aurait même proposé de lui laisser les clés d’une partie de ses précieuses exclusivités.

Deux conceptions différentes du catalogue cloud

Selon le média américain, l’idée de Microsoft consistait à déployer une application xCloud directement sur l’App Store. Cela aurait notamment permis de profiter des titres phares de l’écurie verte comme Microsoft Flight Simulator ou le tout nouveau Halo Infinite directement sur son iPhone. Une perspective pour les joueurs, et qui semble aussi intéressante d’un point de vue commercial. Reste alors à savoir ce qui a fait capoter ce projet; sans surprise, c’est une différence de point de vue au niveau du business model à adopter qui en a eu raison.

Pour mettre en place un tel système, Apple exigeait que chaque application embarque sa propre technologie de streaming. Une vision radicalement opposée à celle de Microsoft, qui souhaitait conserver le code lié au streaming dans une application unique servant de hub pour les applications individuelles. Un point de friction que les deux géants n’ont pas réussi à surmonter, d’après Kareem Choudhry, vice-président du Cloud Gaming chez Microsoft qui s’est expliqué lors d’une interview à The Verge.

Halo infinite retard

Une nouvelle tentative sur navigateur ?

Notre proposition de déployer nos jeux sous forme d’applications individuelles était conçue pour être conforme à la politique de l’App Store. Elle a été rejetée par Apple car nous avions demandé à ce qu’il y ait une seule application pour la technologie de streaming afin de supporter les applications individuelles”, détaille-t-il. “Forcer chaque jeu à intégrer ces composants était inenvisageable en termes d’ingénierie et de support client, ce qui résulterait en une expérience client extrêmement négative”.

Suffisant pour faire tomber le projet à l’eau ? Oui et non. Car si l’idée de voir débarquer une application xCloud sur l’App Store semble définitivement enterrée, Microsoft dispose encore d’un autre angle d’attaque pour conquérir le public de la Pomme : les navigateurs web. Et si l’on se fie à la dernière déclaration de Choudhry, la firme compte bien s’engouffrer dans la brèche.

Nous avons changé nos priorités, et nous nous dirigeons désormais vers une solution qui permettrait aux utilisateurs d’iOs d’accéder au Xbox Cloud Gaming par l’intermédiaire de leur navigateur”, explique-t-il. Une solution qui ressemble clairement à une roue de secours, mais qui pourrait tout de même finir par porter ses fruits. Mais en l’état actuel des choses, il faudra encore patienter un long moment avant de pouvoir aller casser du Covenant sur iPhone.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode