Passer au contenu

Nike vient d’acheter une marque de chaussures … virtuelles

Nike, marque internationalement connue vient de faire l’acquisition de RTFKT. Ce nom imprononçable ne vous dit sûrement rien, pourtant il pourrait bien s’agir du Nike de demain.

Nike n’est pas connu pour laisser sa concurrence vivre sans problème. Alors quand une marque comme RTFKT fait son arrivée sur le marché, cette dernière intéresse très vite la marque à la virgule. Et le mastodonte du vêtement vient d’ailleurs d’annoncer avoir fait l’acquisition de cette marque pour le moins particulière. En effet, les chaussures de RTFKT sont virtuelles.

On connaît maintenant depuis quelques semaines l’intérêt prononcé qu’a Nike pour les métaverses et autres univers virtuels en tout genre. Mais la marque à la virgule n’avait encore jamais frappé à ce point. Elle qui avait fait une annonce il y a moins d’un mois, promettant l’ouverture d’un métavers spécialement conçu pour l’univers de la marque, vient donc de racheter un concurrent.

RTFKT : inconnu du grand public, référence des connaisseurs

RTFKT n’est sûrement pas la marque de chaussures la plus connue du monde, mais voilà que la jeune firme définit par Nike comme « une marque leader qui tire parti de l’innovation de pointe pour proposer des objets de collection de nouvelles générations ». Car même si RTFKT n’a pas la renommée de Nike, la marque n’est pas un petit bambin dans le monde des chaussures, et en ce qui concerne leurs versions virtuelles, RTFKT est même un géant du marché. Fondée en 2020 par trois associés, dont un Français, la marque s’est vite imposée comme une tendance à suivre sur son marché.

Fort de son succès naissant dans les univers virtuels, la marque avait réussi en février dernier le pari fou de vendre très précisément 608 paires d’une édition ultralimitée de chaussures, physique cette fois-ci. Toutes vendues en moins de sept minutes, elles ont permis à la marque de récupérer un peu plus de 3 millions de dollars dans l’opération, menée en partenariat avec le jeune street-artiste FEWOCiOUS.

Aujourd’hui, plusieurs modèles qui étaient à l’origine vendus 10 000 dollars par la marque peuvent se trouver sur les plateformes de revente à des prix inférieurs. Il semble donc que l’opération ait été un échec pour les personnes qui comptaient revendre ces chaussures.

La mode virtuelle, un phénomène qui rapporte gros

Mais alors que le marché des métavers et des univers virtuels prend de plus en plus d’importance, Nike a décidé de sauter les deux pieds dedans. Cette acquisition est donc pour le moins logique, et suit la politique de la marque à la virgule en ce qui concerne ce sujet. Le montant de la transaction n’a pas été révélé par les marques, mais RTFKT avait réussi à boucler un exercice financier en 2021 au-dessus des 100 millions de dollars de chiffre d’affaires, de quoi faire grimper les enchères.

En pleine croissance, la marque venait de créer une toute nouvelle collection virtuelle en novembre. Avec plus de 20 000 pièces toutes plus colorées les unes que les autres, la firme a réussi à vendre en quelques heures pour plus de 80 millions de dollars de produits. Certains avatars parmi les plus rares de la collection de RTFKT ont été revendus sur le marché secondaire à plusieurs dizaines de milliers d’euros, des prix trois à quatre fois supérieurs au prix d’achat initial.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *