Passer au contenu

Steam Deck : Valve optimise ses jeux mythiques pour l’appareil

À l’approche de la sortie officielle du Steam Deck, son constructeur, Valve, optimise plusieurs de ses jeux pour la machine, dont certaines franchises iconiques.

Dans une interview accordée au magazine PC Gamer, les développeurs de Valve ont donné quelques détails sur l’avancement de l’optimisation des jeux PC pour le Steam Deck. En effet, la date de sortie approche pour le PC hybride de Valve, et l’étau se resserre pour le studio/constructeur qui doit faire en sorte que tout fonctionne bien, ou au moins la grande majorité de son catalogue.

C’est pour cela que les développeurs se concentrent maintenant sur l’optimisation des propres jeux de Valve. Cela comprend donc les franchises Half-Life, Dota, Portal ou encore Counter Strike : Global Offensive. Pour un appareil aussi petit et original que le Steam Deck, l’optimisation passe par l’ajout de certains contrôles, comme les contrôles tactiles ou encore les contrôles par boutons (manette), ou bien même un remaniement de l’interface utilisateur.

Steam Deck Verified

Le but pour Valve est bien de pouvoir apposer le cachet « Steam Deck Verified » à côté du nom de ses licences. Pour rappel, ce cachet et ses variantes sont attribués aux jeux dont l’optimisation pour la petite machine a été vérifiée par Valve avant leur mise en service sur l’appareil. L’appellation comporte certains degrés, suivant ce qui a été optimisé dans le jeu. Pour Dota 2, par exemple, les développeurs ont déclaré avoir ajouté des contrôles par boutons pour une meilleure prise en main.

« Je pense que nous voulons examiner tout le catalogue de valve pour nous assurer que les choses sont bonnes sur Deck. » –  Lawrence Yang, designer chez Valve

Autre grande licence du studio, Half-Life se fraye lui aussi un chemin sur le Steam Deck via quelques changements bienvenus. Le célèbre FPS aura droit à une plus grande optimisation des contrôles par boutons notamment, bien que les développeurs soient plutôt optimistes quant à cet aspect :

« Même si l’expérience de base dans les jeux Half-Life est plutôt bien rodée avec une manette, beaucoup d’éléments autour de l’expérience ont tendance à être laissés de côté ou à ne pas atteindre le même niveau de perfection au fil du temps. »

Premières livraisons dans quelques mois

Les premiers joueurs à avoir précommandé la machine devaient initialement recevoir leur du au mois de décembre. Toutefois, la pénurie de composants, et donc de puces, a contraint Valve de décaler ses premières livraisons au mois de février, une période qui approche à grands pas. Dans quelques mois à peine, les joueurs pourront faire l’expérience d’un PC au format d’une Nintendo Switch.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *