Passer au contenu

Motorola Razr : la troisième génération du smartphone pliant arrive

Après deux premières générations au positionnement incompréhensible, la troisième édition permettra-t-elle de sauver l’honneur ?

D’après le site spécialisé Android Authority, Motorola se serait remis à travailler sur une nouvelle version de son smartphone pliable estampillé Razr. S’agira-t-il enfin d’un appareil de bonne facture après deux premiers appareils très chers et bien loin d’être convaincants ?

L’information provient initialement de Chen Lin, le dirigeant des opérations mobiles chez Lenovo qui gère lui-même la branche mobile de Motorola. Dans un tweet, le dirigeant laisse entendre que la nouvelle édition bénéficiera d’un SoC plus haut de gamme. L’interface aurait aussi été améliorée, de même que l’aspect général de l’appareil.

De bonnes nouvelles, certes, mais cette liste fait néanmoins abstraction du vrai problème de son prédécesseur : le prix. En effet, l’appareil peine à justifier son prix initial supérieur à 1350€. Et le tableau s’est encore assombri avec l’arrivée du très bon Samsung Z Flip 3. Celui-ci boxe tout simplement une catégorie au-dessus tout en étant considérablement moins cher. Le positionnement du Razr est donc à la limite de l’incompréhensible; un constat qui ne laisse que peu d’espoir quant à l’avenir du produit. À moins que Lenovo ne fournisse un effort considérable pour l’améliorer.

Au bout du compte, nous suivrons l’arrivée de ce nouveau Razr avec un certain intérêt, mais sans trop d’espoir. C’est d’autant plus dommage qu’en continuant de se positionner sur le même segment que Samsung, Motorola et Lenovo se tirent une balle dans le pied alors qu’ils auraient pourtant eu une vraie carte à jouer.

Le segment attend encore son champion

En effet, cela fait quelques années que l’on constate un retour en force des smartphones à charnière “à l’ancienne”. Mais la majorité des appareils sur ce segment sont des smartphones clairement positionnés aux extrêmes de cet écosystème; il s’agit soit d’appareils assez haut de gamme comme le Flip de Samsung ou au contraire, de téléphones d’entrée de gamme à la limite du jetable.

Mais entre les deux, c’est tout simplement le vide sidéral. À l’heure actuelle, personne n’est parvenu à proposer un smartphone à clapet milieu de gamme vraiment convaincant. Dommage, car il semble de plus en plus évident que de plus en plus d’acheteurs se jetteraient sur un bon smartphone pliant sans chichis ni gadgets.

Ce nouveau Razr sera-t-il l’élu qui viendra ressusciter le flip phone grand public ? Ça semble compromis, car il y a peu de chance que Motorola décide de changer entièrement de direction. À défaut, il sera intéressant de voir si la nouvelle mouture pourra au moins justifier son prix en luttant à armes égales avec le Z Flip de Samsung. Une affaire à suivre !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Le prix correspond à la recherche au développement au facteur de la forme de l’écran à la charnière etc alors certes les performances sont bas de gamme mais tout le reste est haut de gamme et Lenovo n’a pas les capacités de Samsung pour faire un meilleur rapport qualité-prix CQFD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *