Passer au contenu

Google perd son procès contre Sonos, et doit abandonner certaines fonctionnalités

Les haut-parleurs intelligents de Google vont devoir l’être un peu moins. Après avoir perdu un procès intenté par Sonos, le géant du web va devoir faire quelques concessions.

Le couperet vient de tomber pour Google. Le géant du web vient de perdre un important procès l’opposant à l’entreprise Sonos, qui l’accuse depuis déjà plusieurs mois de copier certains de ses brevets. Dans une nouvelle décision qui confirme les précédentes, la Commission américaine du commerce international a ainsi estimé que cinq brevets déposés par le spécialiste de l’audio faisaient aujourd’hui l’objet d’une contrefaçon par Google. Concrètement, cela pourrait avoir de lourds impacts sur les affaires du GAFAM.

Google va devoir revoir sa copie

Jusqu’à présent, la position de Google restait floue sur l’issue de ce procès. Le géant du web estimait ainsi que la décision du juge n’aurait “aucun impact sur notre capacité à importer ou à vendre nos produits”, tout en soulignant que des accords avaient déjà été approuvés concernant les cinq brevets en question. Pour autant, l’entreprise va devoir faire des concessions, notamment logicielles. Sur les produits déjà existants, il ne sera ainsi plus possible de contrôler tout un groupe de haut-parleurs en simultané depuis son téléphone. Google a en effet fait savoir dans un communiqué qui serait désormais nécessaire “d’ajuster chaque haut-parleur individuellement”.

Malgré la décision du juge, Google s’était montré confiant au sujet de ses produits, expliquant notamment au site The Verge qu’il avait fait approuver de nouvelles fonctionnalités par l’International Trade Commission (ITC). Sonos semble pourtant ne pas l’entendre de cette oreille. L’entreprise a averti que Google serait peut-être amené à “dégrader ou éliminer les fonctionnalités de ses produits” pour se mettre en conformité. Une annonce confirmée par l’ITC, qui a prononcé cinq refontes — une pour chaque brevet — à destination des produits de la marque. Sont notamment concernés, les Nest Hub et Mini, les Chromecast, mais aussi certains ordinateurs et smartphones Pixel.

De son côté, le GAFAM semble désormais prêt à faire profil bas. Il a 60 jours pour se remettre en conformité, faute de quoi Sonos pourra engager des poursuites supplémentaires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. euh c est pas bien Google de voler des brevets…. mais c ‘est pas tout ca, moi , mon enceinte google achetée… qui va etre downgradée sans me demander mon avis……..qui compense ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *