Passer au contenu

Google VS Sonos : comment l’affaire pourrait tourner au cauchemar pour Google

Sonos gagne une première bataille dans l’affaire qui l’oppose à Google depuis le début de l’année dernière, avec des conséquences potentiellement dramatiques pour la firme de Mountain View.

Il y a de cela un an et demi, Sonos portait plainte contre Google devant l’United States International Trade Commission (la Commission du commerce international américain), estimant que le géant californien s’est permis d’utiliser plusieurs de ses brevets suite à un partenariat entre les deux entreprises.

La guerre juridique se poursuit actuellement et Sonos vient de remporter une première bataille vendredi dernier, lorsque le juge Charles E. Bolluck a décrété que Google avait bel et bien violé le Tariff Act, une loi visant à protéger la propriété intellectuelle. Pour l’heure, on ignore encore les raisons qui ont poussé la Commission à trancher en faveur de Sonos, mais cela n’augure rien de bon pour Google, qui pourrait s’exposer à une lourde condamnation l’empêchant de vendre certains de ses produits sur le sol américain.

En effet, l’United States International Trade Commission a le pouvoir bien spécifique d’interdire l’importation de certains produits sur le sol américain, si ceux-ci ne respectent pas la propriété intellectuelle d’une autre marque. Si cette affaire venait à s’envenimer, Google pourrait donc être contraint de retirer certains de ses produits de la vente aux États-Unis, tels que ses Nest Hubs, ses Chromecasts ou encore… ses smartphones, les Pixel.

Notez qu’il s’agit certainement là de l’hypothèse la plus pessimiste. Il est encore très probable que Google ne s’en sortent qu’avec une amende plus ou moins salée si la firme parvient à convaincre la Commission d’ici le 13 décembre prochain, date de l’arrêté définitif. De plus, on imagine que la firme de Mountain View trouvera le moyen de mettre à jour ses différents produits d’ici là afin d’éviter cette situation. Sonos a remporté une première bataille, mais la guerre est loin d’être terminée…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. A ce niveau là ce n’est même plus du clickbait…

    Titre : Google VS Sonos: comment l’affaire pourrait tourner au cauchemar pour Google.

    Contenu : En fait on ne sait rien du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *