Passer au contenu

Le Steam Deck va vous aider à prendre soin de vos sauvegardes

Le futur hybride PC – console portable de Valve aura droit à son propre système de sauvegarde cloud pour ne pas perdre une miette de votre progression, quelle que soit la plateforme.

La date fatidique de la sortie du Steam Deck approche à grands pas. Avant cette échéance très attendue, Valve continue de distiller les dernières informations et nouveautés sur sa machine; nous apprenons aujourd’hui par l’intermédiaire d’Eurogamer que l’hybride PC-console portable bénéficiera d’un système de sauvegarde dynamique dans le cloud.

Cette inclusion part d’un constat tout simple. Lorsque les utilisateurs jouent sur une console portable, ils ont tendance à l’arrêter avant même de penser à sauvegarder. Le genre de faute d’inattention qui a déjà coûté cher à de nombreux chérubins pendant la grande époque de la Game Boy

Pour faciliter la vie de tous les joueurs (et peut-être pour éviter aux plus épidermiques d’entre eux de passer leurs nerfs sur la machine), le Steam Deck réalisera donc régulièrement des sauvegardes en cours de partie. Celles-ci seront directement mises en ligne dans le Steam Cloud que l’on connaît déjà sur PC. Elles seront ensuite téléchargées automatiquement dès la remise sous tension du Deck.

Une transition fluide entre les différentes plateformes

Cette fonctionnalité n’est pas seulement pratique en tant que telle; elle permettra aussi d’assurer la fluidité de la transition entre le Steam Deck et une autre plateforme, ce qui fait partie de ses arguments principaux.

Sans la Dynamic Cloud Sync, Steam continuera de suivre le déroulement du jeu pour savoir quand un changement mérite d’être sauvegardé”, précise Valve. Mais tout change si un utilisateur interrompt sa partie brutalement. S’il tente de la reprendre sur un autre appareil, il lui manquera la dernière sauvegarde. Le système lui proposera de retourner sur le SteamDeck afin de récupérer la version la plus à jour.

C’est donc une bonne nouvelle supplémentaire, après l’annonce des premiers titres optimisés spécifiquement pour le Steam Deck. Il nous tarde déjà d’être le mois prochain pour faire connaissance avec la bête; elle pourrait mettre un coup de balai bien mérité dans un écosystème mobile bien moribond, où seule la Nintendo Switch parvient aujourd’hui à tirer son épingle du jeu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode