Passer au contenu

Un français sur cinq ne decroche pas au téléphone selon l’INSEE

Les smartphones règnent en maître entre nos mains. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils répondent tous au téléphone.

Chaque année l’INSEE, l’institut national de la statistique et des études appliquées, publie un rapport sur les différentes habitudes des Français avec leurs téléphones. Alors que le taux de couverture a atteint des records en 2021, dépassant la barre des 99 % de personnes équipées, les chiffres suivent une croissance logique depuis plusieurs années maintenant.

Comme c’est le cas depuis le début de la téléphonie, ce sont les plus anciens qui sont les moins enclins à se tourner vers des produits dernier cri. En effet, les plus de 75 ans ne possèdent qu’à 36 % un smartphone. Un taux qui atteint 94 % quand on parle aux 15-29 ans, la tranche d’âge le plus jeune de l’étude.

Les téléphones fixes toujours très présents chez les séniors

Chiffre intéressant également, seulement 15 % des plus de 75 ans disposent seulement d’un téléphone mobile, là encore quand on regarde la tranche la plus jeune de l’étude, ce chiffre passe à 35 %. Près d’un ancien sur 5 possède un téléphone fixe seulement, et aucun téléphone mobile. Un chiffre qui est de 1 % pour les personnes de 15 à 29 ans.

Mais en plus de ces statistiques que nous pouvons voir tous les ans, l’INSEE a décidé de s’intéresser à des chiffres que nous ne voyons pas tous les jours dans les sondages, mais qui sont très révélateurs de nos habitudes. Ainsi l’institut de sondage a demandé à son panel s’ils répondaient systématiquement aux appels ou non.

Les chiffres sont là assez intéressants, car ils montrent que les usages sont assez similaires, peu importe l’âge. Si une variation est bien remarquée, avec des personnes âgées qui répondent moins « systématiquement » que les jeunes, l’écart est moindre que sur les autres données de l’INSEE.

Un français sur 5 ne va pas forcément décrocher

Ainsi les 15-29 ans répondent toujours dans plus de 70 % des cas. Mais ils sont près de 20 % à filtrer leurs appels et à regarder quel est le numéro qui cherche à les joindre avant de répondre. Un chiffre qui se retrouve tout le long de l’étude peu importe l’âge des personnes interrogées. En ce qui concerne les plus âgés, ils sont près de 30 % à filtrer leurs appels.

L’INSEE note également au sein de son étude que les hommes vont plus filtrer les appels que les femmes, eux qui pourraient être plus touchés par le démarchage téléphonique que leurs compagnes (les contrats et papiers d’abonnements sont souvent au nom de monsieur dans un foyer). L’INSEE fait également remarquer que le “filtrage” des appels n’est pas le même selon les régions. Ainsi les personnes se trouvant dans l’aire urbaine parisienne décrochent moins “systématiquement” que les habitants de la province.

L’étude est disponible dans son entièreté ici ou en source de l’article.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. moi j’ai une black liste à faire frémir le Kremlin 🙂 tous les numéros que ce soit de société de démarchage, les gens à qui je n’ai pas envie de parler ou que je veux éviter, les numéros masqués, les numéros inconnus, etc, etc.
    Si le numéro est masqué ou n’est pas connu de ma liste il est automatiquement rejeté avec un message qui demande à la personne de s’identifier d’abord via sms et de me laisser le numéro et tant que ce n’est pas fait il ne peut pas me contacter, tout au moins si je ne l’ai pas black listé 🙂
    ça emmerde pas mal de monde mais c’est leur prix à payer pour MA tranquillité.
    Il y a assez d’application sur le store pour se prémunir des emmerdeurs

  2. Je pense que la grande majorité des gens utilisent plutôt les messages pour communiquer ou savent quand on va les appeler. Résultat, lorsque le téléphone de manière inattendue, dans 99,99% des cas c’est du démarchage, ou des arnaques, pourquoi on décrocherais ?
    Personnellement je n’ai même pas pris la peine de rebrancher mon téléphone fixe, sur ma box je vois que je reçois plusieurs appels par jour … sachant que je n’ai communiqué mon n° à personne j’imagine bien que je n’ai aucun intérêt à répondre à ces appels…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *